Le 02/01/2009 à 23h28
Modifié le 02/01/2009 à 23h36
shubunkin
il se trouve au fond du moteur !!
Oui : arbre à cames latéral (en bas du moteur, à coté du vilebrequin ce qui facilite son entrainement) et non en tête (dans la culasse, près des soupapes, ce qui réduit les masses en mouvement alternatif car les tiges de culbuteur sont réduites, voire absentes)
shubunkin
Et donc, il trouverait des autres pièces usées !
Et pourquoi donc y aurait-il moins de pièces usées dans ce cas ??
Il veut sans doute dire qu'il doit démonter plus de pièces, mais de toutes façons si tu te lances dans une réparation importante sur un moteur ancien, il ne faut pas la faire à moitié : rien ne sert de faire des frais si une autre pièce doit lâcher prochainement ! Le plus cher est la main d'œuvre, et tu devrais la payer une deuxième fois
shubunkin
Y a t-il une conduite spéciale pour moins l'abimer ?
Tu veux dire que tu veux continuer à rouler avec un arbre à cames en mauvais état ??
Hautement déconseillé, tu risques de tout casser (en particulier la distribution)
shubunkin
Une essence spéciale ?
Il faudrait que tu explicites un peu mieux "arbre a came qui a lâché" : est-ce une usure des paliers, des cames elles-même, ou des tiges de culbuteurs qui viennent en appui dessus ?
Dans tous les cas c'est a priori plutôt un problème de lubrification de pièces en mouvement, et donc d'huile, que d'essence qui pourrait être mise en cause s'il s'agissait d'un problème de segments, de soupapes et surtout de circuit d'alimentation.
Ce qui pourrait être utile si tu dois absolument continuer à rouler c'est plutôt une huile plus épaisse ou un additif pour celle-ci pour éviter une usure encore plus importante, mais ru risques néanmoins d'aggraver encore les choses !