Calculer le prix de revient kilométrique de votre auto
Le 18/11/2007 à 01h00
Et nous savons tous qu'il est illusoire de se baser sur un prix "moyen" du carburant. Peut-être est-ce plus stable Outre Quiévrain ?
L'Auto-Journal fait la même chose en tout début d'année, avec une formule bien plus complète.
Le 20/02/2011 à 21h06
Modifié le 20/02/2011 à 21h30
Modifié le 20/02/2011 à 21h30
Du 17/04/2009 au 24/08/2010 (extrêmes kilométrages relevés) : 13 872 km en 494 jours (soit 28 km par jour)
Possédée du 03/03/2009 date achat au 05/09/2010 date du calcul = 551 jours.
* 3 entretiens (tous les 4000 km) pour un total de 358 € (soit 2,58 €/100 km ou 0,72 €/jour)
* 5 réparations pour un total de 412,67 € (soit 2,97 €/100 km ou 0,83 €/jour)
* mai à juillet 2010 (période de roulage la plus significative en moyenne)) : 2716 / 67 = 40,5 km/jour ; essence 4,28 €/100km soit 1,73 €/jour
* assurance 381,17 /365 soit 1,04 €/jour ou 3,71 €/100 km
Amendes 2009 : mai 2009 vitesse 45 € + 1 pt ; mai 2009 : 90 € + 3 pts ; juin 2009 : vitesse 45 € + 1 pt ; juin 2010 récupéré 1 pt (valeur marchande 80 € par point si stage 250 € récupère 3 pts ?)
* autres investissements fév-mars 2009 : casque moto 44,50 € ; surbotte 37 € ; vêtement pluie 57 €
* investissements à prévoir : cuir 200 € ; bottes moto 80 € ; permis A (amélioration de conduite et droit à cylindrée supérieure) : 1000 à 2000 € ; moto 250 cm3 occasion 1000 à 2000 €
Le 20/02/2011 à 21h28
Du 14/06/2009 au 31/08/2010 : 25 849 km / 443 jours soit 58,3 km/j
(possédée depuis 448 jours à la date du calcul)
* 2½ entretiens (un des entretiens a été fait à l'occasion d'une réparation) pour un total de 341 € soit 0,76 €/jour ou 1,32 €/100km
* 10 réparations, pour un total de 5152 € soit 11,50 €/jour ou 19,72 €/100km
* assurance 3,37 (2009) puis 3,20 (2010) €/jour ou 5,49 €/100km
Mois significatifs :
* gazole avril 2010 : 6,82 €/jour ou 6,62 €/100km
* gazole juin 2010 : 44,6km/jour soit 6,84 €/100km ou 3,05 €/jour
* gazole janvier 2010 : 67,8 km/jour soit 6,43 €/100km ou 4,36 €/jour
Truc : je note le kilométrage à chaque plein, et je demande le ticket avec le nombre de litres (idem pour les autres véhicules). J'en fais la synthèse lors de mes comptes mensuels :
- nombre de kilomètres par jour (si je les réduis par exemple en allant manger moins loin le midi de 10%, c'est aussi efficace que si je réduisais ma conso de 10% en roulant doucement [5,4 au lieu de 6L/100 ? Impossible] ou que les prix du carburant diminuaient de 10%) [je vais déjà en stations de supermarché ; sauf si risque de panne sèche, demi-plein chez Total ou autre plus proche ; je vois mal le GO à 1,2 au lieu de 1,3 €/L]
- quantité consommée entre deux pleins = volume acheté au deuxième plein (+ éventuellement les demi-pleins faits entre les deux pleins). Quantité / kilomètres x 100 = nombre de litres consommée aux 100 km. Peut varier, par exemple si pneu crevé je peux consommer 7L/100 au lieu de 6L/100 soit +15%
- éventuellement prix aux 100 km ; mais essentiellement comptable. Je le fais surtout pour mes comptes semestriels, si j'ai le courage (ou la haine, comme par exemple quand la méca me lâche pour la Ne fois consécutive, et que je veux voir combien me coûte le véhicule, tout compris)
Autres investissements :
* jeu de chaînes janvier 2010 : 57 €
* chaussettes à neige début 2010 : environ 30 €
Amende stationnement 07/2009 : 30 €
Investissements à prévoir :
* 3 autres injecteurs vont lâcher bientôt ; compter 400 € par injecteur, plus main d'oeuvre
* Boîte de vitesse, arrivée vers 178 000 km : 700 € la pièce, plus main d'oeuvre
* Voiture neuve si l'actuelle tombe complètement
Le 20/02/2011 à 21h38
* Assurance cotisation annuelle : 594,04 € du 21/05/2010 à 2011 soit 1,63 €jour ou 9,14 €/100km
* Pleins 22/05/2010 à 4805 km, 16/05 à 5098 km (15€14) et 28/06 à 5465 km (15€29) montrent :
- notre kilométrage moyen de 17,8 km/jour
- un coût de 4,61 €/100km
- soit notre coût de 0,82 €/jour
* Pas d'amende pour l'instant ni aucune pour excès de vitesse à prévoir
* 1 seule panne, juste après 2e révision (10 000 km), faite gracieusement au titre de la garantie (véhicule de moins de deux ans)
* réparation à prévoir : pare-choc avant, ayant endommagé le portail. 500 € plus main d'oeuvre.
Le 20/02/2011 à 21h45
Moto 13,54 €/100 km ; 4,32 €/jour
Auto 33,15 €/100 km ; 19,82 €/jour
Turette 13,75 €/100km ; 2,45 €/jour
(depuis, la voiturette parcourt 60 km par jour, pour raison professionnelle ; si qqn intéressé qu'il refasse calculs en conséquence)
La voiturette est la moins chère (peu de révisions ; assurance modique ; pas d'amende pour vitesse).
Moto : je devrais prendre des assurances au semestres, et demander une assurance "remisage" pour la période d'hiver.
Auto : je paye autant de gazole (20%) que d'assurance (17%), mais la réparation (>50%) = 3 fois le coût du gazole. L'entretien est minime face à la réparation.
Etudié coût d'une nouvelle voiture.
Estimé qu'une voiture neuve coûte moins cher (sur 5 ans, dont 2 ans garantie et peu de pannes) qu'une voiture d'occasion coûtant cher à l'entretien.
Etudié voiture électrique. Trop cher.
Pas étudié installation GPL ni achat E85 (trop compliqué)
Carburants et Auto
Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension