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D'où vient le GPL ? Comment et à partir de quoi est il produit ?

Philgelico

Dept 62

Modérateur

Est ce une alternative fiable et viable aux différents carburants issus du Pétrole Brut ?
De plus , son prix semble être particulièrement constant, ce qui est assez rassurant compte tenu des perspectives pour les 10 ou 20 prochaines années, durant lesquelles, je le crains fort , les SP98, 95, Gazole, issus du pétrole brut, ne feront qu'augmenter jusqu'à atteindre des prix impossibles.
Les spécialistes peuvent-ils nous en dire plus ?

serge

Dept 61

Modérateur

Bonsoir Philigelico
L'essentiel sur le GPLc



Origine et utilisation

Le GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant) est un mélange de gaz butane et propane, gaz obtenus lors de la distillation du pétrole. Le GPLc est destiné aux transports routiers.


Distribution

En France, la distribution du GPLc est assurée par un peu plus de 1 900 stations-service. Le nombre de stations-service habilitées à distribuer ce produit a fortement progressé de 1996 à 2000, depuis, le nombre de points de vente tend à stagner.



Consommation

En France, les volumes consommés avoisinent 200 000 tonnes par an depuis 1999, sans progresser.
• De bonnes performances environnementales :

- pas ou peu de rejet de soufre, ni de plomb, ni de benzène et peu d’évaporations (remplissage étanche) ;

- réduction des émissions de polluants réglementés par rapport à l’essence ;

- un meilleur bilan que l'essence en terme d’émissions de CO2.

• Un potentiel de développement limité :

Même si la part du GPL utilisé dans les transports au niveau mondial a légèrement progressé de 6.6 % en 1990 à près de 8,1 % en 2004, plusieurs inconvénients limitent son développement :


- surcoût à l'achat du véhicule, service après-vente, valeur de revente

- quantités de GPLc forcément limitées.



Actuellement, les véhicules fonctionnant avec ce combustible sont majoritairement commercialisés avec un système "bicarburation" (fonctionnement à l'essence ou au GPLc) qui permet de s'adapter à la densité de stations de ravitaillement disponibles (moins de 10 % de stations en France permettent un ravitaillement en GPLc). Cette approche qui fait intervenir le GPL comme une "surcouche" sur des véhicules essence existants, rend le fonctionnement en essence optimal. En revanche, le système n'est pas encore optimisé pour le fonctionnement en GPLc.





Fiscalité

Les véhicules GPLc bénéficient d’aides spécifiques à l’achat et d’une TIPP attractive depuis 1996. La fiscalité du GPLc ne représente que 27 % du prix d’achat à la pompe, contrairement aux supercarburants sans plomb 95 et 98 dont la fiscalité représente près de 60 % du prix commercialisé.

Source : UFIP 2006

Titus02

Dept 02

Modérateur

Voici un lien récent sur le GPL :
www

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