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Mais ou va l'argent des taxes !!!

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Ateuf

Dept 69

Pour faire court : le prix à la pompe d'un litre de carburant en France revient à plus de 60% à l'Etat sous forme de taxes, à 25% à ceux qui produisent le pétrole et à environ 15% aux raffineurs et aux distributeurs, trois fonctions que cumulent les compagnies pétrolières.


Votre avis svp

eric2

Dept 16

Mais oui on se fait enfler mais nous n'avons pas le choix

JuLx64

Dept 92

L'argent des taxes va avec celui des autres impôts : il finance les fonctionnaires (école, police, arméen, administration,...), les infrastructures publiques (routes, transports en commun subventionnés) et la politique sociale.

Quel que soit le moyen, il faut bien que ces taxes rentrent. Que ce soit par la taxe sur le carburant, la TVA ou l'impôt sur le revenu, ce sont les mêmes qui payent.

Protester contre les taxes sur le carburant est donc totalement stérile, si on les baissait il faudrait relever les autres impôts. De plus, un prix élevé des carburants encourage les modes de transport alternatifs, ce qui est est une bonne chose à la fois économiquement et écologiquement.

Ateuf

Dept 69

JuLx64
L'argent des taxes va avec celui des autres impôts : il finance les fonctionnaires (école, police, arméen, administration,...), les infrastructures publiques (routes, transports en commun subventionnés) et la politique sociale.

Quel que soit le moyen, il faut bien que ces taxes rentrent. Que ce soit par la taxe sur le carburant, la TVA ou l'impôt sur le revenu, ce sont les mêmes qui payent.

Protester contre les taxes sur le carburant est donc totalement stérile, si on les baissait il faudrait relever les autres impôts. De plus, un prix élevé des carburants encourage les modes de transport alternatifs, ce qui est est une bonne chose à la fois économiquement et écologiquement.

Ateuf

Dept 69

Si protester contre les taxes est stérile alors Ok continuons de nous faire "enfler" et surtout sans rien dire.
J'adore la contradiction mais pas lorsque l'on dit tout et puis son contraire: "si on les baissait il faudrait relever les autres impôts" puis juste parés "De plus, un prix élevé des carburants encourage les modes de transport alternatifs, ce qui est est une bonne chose à la fois économiquement"

Attendons nous donc à voir relever nos impots

epommate

Dept 69

Modérateur

Le fait que l'état finance les routes avec l'argent de la TIPP ne me gêne pas trop : c'est celui qui utilise qui paye. Par contre, le fait que le revenu de la taxe augmente pour une raison externe (monté du prix du baril) est bien plus gênant : le service est identique, mais plus cher.

JuLx64

Dept 92

Ateuf
Si protester contre les taxes est stérile alors Ok continuons de nous faire "enfler" et surtout sans rien dire.


Je ne dis pas qu'il est stérile de protester contre les taxes. On peut effectivement trouver que l'Etat gère mal l'argent public, ou que l'on préférerait moins de taxes et donc moins de services publics, ce qui est après tout un choix politique.

Ce qui est stérile, c'est de protester contre les taxes sur les carburants en particulier. Car ce sont des taxes comme les autres, qui alimentent le budget de l'état, et qu'il faudrait compenser par d'autres si on les baissait.

Ateuf

J'adore la contradiction mais pas lorsque l'on dit tout et puis son contraire: "si on les baissait il faudrait relever les autres impôts" puis juste parés "De plus, un prix élevé des carburants encourage les modes de transport alternatifs, ce qui est est une bonne chose à la fois économiquement"


Où est la contradiction ? Je dis deux choses :
1. Les taxes sur le carburants ne sont pas pires que les autres taxes. Donc aucune raison de protester contre celles-là en particulier.
2. Elles sont mêmes bonnes économiquement et écologiquement car elles encouragent les énergies alternatives.

Ce sont donc bien deux arguments complémentaires.

Ateuf

Attendons nous donc à voir relever nos impots


Justement non, pas besoin de relever les autres, tant qu'on ne baisse pas celui-là.

JuLx64

Dept 92

epommate
Le fait que l'état finance les routes avec l'argent de la TIPP ne me gêne pas trop : c'est celui qui utilise qui paye. Par contre, le fait que le revenu de la taxe augmente pour une raison externe (monté du prix du baril) est bien plus gênant : le service est identique, mais plus cher.



Le ministère des finances vient justement de publier un communiqué, en expliquant que la hausse du pétrole lui avait en fait fait perdre 212 M€ en 2005 (voir www ), parce que la hausse des recettes de TVA sur le cabrurant a été plus que compensé par la baisse de la consommation.

On peut toujours contester leur calcul, par exemple en disant que la baisse de la consommation aurait eu lieu même sans la hausse des prix, mais il n'en reste pas moins que le budget est toujours déficitaire de près de 3% du PIB, et qu'il faut donc toujours financer l'Etat d'une manière ou d'une autre. Donc pourquoi pas avec des taxes sur le caburant.

jb

je veux bien croire que les taxes financent l'entretien des routes !!
vous avez vu sur quoi on roule sérieusement
je suis ambulancier,donc constament sur les routes et contrairement à certaines professions,mon patron paye le gazoil au même prix que les autre,mise à part qu'il récupère la TVA sur les ambulances(qui representent un quart de la conso pour une société)et quand on doit mener un patient qui a eu une opération du dos chez lui ou en consultation,il a intéret à avoir pris une bonne dose d'antalgique(anti-douleur) pour supporter le voyage,parfois nous sommes à 20 km/h pour éviter les secousses et faire du slaloom pour "tenter d'éviter les trous !!

alors OK pour les taxes mais que l'on voit que ça sert véritablement !!
désolé pour le coup de gueule,mais ça fait du bien !!!

Philgelico

Dept 62

Modérateur

Juste une p'tite remarque au sujet des taxes TIPP...
La problématique reste très simple au demeurant .
Salarié , je paie un impôt sur le revenu qui est approx 2% de mes revenus (modestes au demeurant)
Conducteur de véhicule , je paie une taxe de 77% sur le carburant ....
Et je ne pense pas que le patron de Bouygues ou de Vinci , ou le ministre des Transports (néanmoins très riche) ne paie un quelconque centime de TIPP puisque Bouygues , Vinci ou l'Etat paie tous les transports de ces gens ....
C'est pourquoi je persiste à dire qu'à l'instar de la Taxe Audiovisuel , La TIPP est un des impôts les plus injustes .
Simplement parce qu'on ne peut regarder qu'une télé à la fois , comme on ne peut conduire qu'une voiture à la fois . Les pauvres paient , et les riches non ..

epommate

Dept 69

Modérateur

@JuLx64
Mais pourquoi diable les automobilistes payerait-il le déficit de l'état ? Qu'on-t-il fait de mal pour ca ?
Par contre, si les politique disait que la taxe est une sorte de compensation pour les problème environnementaux, ce serait un autre débat. Mais ce n'est pas le discours des politiques.

Philgelico

Dept 62

Modérateur

je fais 15000km par an . 77% de TIPP. Si le patron dont le salaire est 100 fois le mien devait payer la TIPP pour 100 fois 15000km (1million 500 milles km annuels) alors cette taxe serait juste .
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