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Petites histoires des marques et logos automobiles

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Revenons aujourd'hui à un constructeur français (ex-régie nationale) :

Renault

Créée en 1898, ce n'est qu'en 1925 que Renault dote l'un de ses véhicules de l'emblème en forme de losange. Évidé au centre, ce nouveau logo est à l'époque créé pour que le son du klaxon puisse sortir du capot. Quatre vingt ans après, Renault modernise son emblème pour la neuvième fois en confiant son losange à Éric de Béranger, père de l'actuel logo en 3 dimensions.

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Après Renault allons voir :
l'allemand "VOLKSWAGEN"

Fondée en 1936 par le célèbre Ferdinand Porsche, le constructeur nait de la volonté de l'Allemagne nazie de créer une voiture populaire. Les prototypes appelés au départ "kdF-Wagen" deviendront par la suite "Käfer" (la Coccinelle). C'est cette même année, qu'Hitler renomme le constructeur en "Volkswagen" : la voiture du peuple. Voilà pourquoi on retrouve ainsi le V et le W sur le logo de la marque. Sachez également, que l'emblème était autrefois entouré d'une route crantée, en référence à la mécanique. D'autres sceptiques affirment qu'il s'agissait, en réalité, de la roue placé autour de la croix gammée sur le logo du Front Travailleur Allemand.
........
J'ai été propriétaire d'une "Coccinelle" dans les années 1960 ; si la voiture était robuste, on ne
peut pas dire qu'elle était confortable ou spacieuse ; comme le moteur se trouvait à l'arrière, sous le capot-avant on disposait d'un coffre à bagages d'un volume bien réduit, les familles nombreuses devaient utiliser un porte-bagages sur le toit de leur voiture.
En 1961, je me suis rendu en ex-Yougoslavie, où la qualité du carburant laissait à désirer mais le moteur VW distillait parfaitement ce mélange de je ne sais quoi, sentant fortement la betterave, et ceci sans problème majeur, bien qu'évidemment les performances s'en sont ressenties et les "118 km/h maxi" du moulin ne pouvaient plus être atteintes !

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Aujourd'hui :
encore une marque étrangère

MAZDA

Créée sous le nom de Toyo Cork Kogyo en 1920, l'entreprise change de nom en 1927 et adopte Mazda comme patronyme. L'origine provient tout d'abord de la prononciation nippone de Matsuda, mais également de la divinité de la Perse Antique : Ahura Mazdâ, symbole de la sagesse, de l'harmonie et de l'intelligence. Si au départ, le logo n'est représenté que par un "M" ou un "Mazda" stylisé; Dans les années 1990, un losange à l'intérieur d'un cercle débarque sur les calandres des voitures. Il symbolise alors des ailes, le soleil et la lumière. A l'approche de l'an 2000, Mazda entame une nouvelle ère, à l'image du "V" qui déploie ses ailes dans le"M" qui prend son envol vers l'avenir. Le design KODO, ou l'âme du mouvement, représente parfaitement le style et les nouvelles ambitions de la marque japonaise.

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Nous voilà arrivés chez un constructeur américain bien connu :

CHEVROLET

Le nœud papillon ou "bow tie" de Chevrolet est indissociable de la marque fondée par le Suisse Louis Chevrolet aux Etats-Unis en 1911. Le nœud papillon est pour sa part le fruit du co-fondateur de la marque, William C. Durant, en 1913. Mais de nombreuses rumeurs circulent autour de l'origine du "bow tie". La première est celle du papier-peint. Le dessinateur se serait inspiré d'un motif vu sur les murs d'une chambre d'un hôtel français. La seconde hypothèse est celle d'une esquisse réalisé par Durant sur un morceau de papier alors qu'il était à table avec sa famille. La troisième est celle d'un logo d'une entreprise spécialisée dans le fuel domestique, qui aurait tapé dans l'œil du co-fondateur. La dernière hypothèse : le nœud papillon serait la version stylisée de la croix du drapeau suisse, pays de Louis Chevrolet.

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Poussons jusqu'en Scandinavie :

VOLVO

Bien avant la production d'automobiles et de camions, la société suédoise fabriquait un roulement à une rangée de billes dénommé "Volvo", qui provient du latin qui signifie " je roule ".
Ainsi, ce nom a été gardé, car il coïncidait parfaitement au secteur auto !
Côté logo, c'est le cercle barré d'une flèche, ancien symbole chimique du fer mais aussi de la masculinité qui est retenu.
Il fait référence ainsi à la robustesse de l'acier suédois et donc des Volvo.

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Restons en Scandinavie, en Suède :

SAAB

La société suédoise Svenska Aeroplan Aktie-Bolaget, plus connue sous l'acronyme de SAAB, a été créée en 1937. Historiquement installée à Trollhättan, SAAB a été fondée dans le but de construire des avions militaires. Ainsi, à partir de 1947 figure un bombardier sur les logos des automobiles SAAB. Celui-ci sera remplacé en 1984 suite à la fusion avec Scania, par un griffon couronné, le logo de Scania et emblème de sa région d'origine, la Scanie au sud de la Suède. Aujourd'hui SAAB et Scania étant séparées, l'emblème subsiste chez les deux marques.

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Aujourd'hui, une marque moins répandue :

Lotus

Le logo Lotus n'a que très peu changé depuis la création de la marque en 1948. Aujourd'hui encore, on retrouve le cercle jaune "moutarde du Norfolk" et le triangle vert anglais. A l'intérieur, le nom "Lotus" (surnom donné par Chapman à son épouse) et au-dessus, les initiales "ACBC" entrelacées du fondateur (pour Anthony Colin Bruce Chapman). Les lettres et les contours sont pour leur part de couleur gris aluminium. A noter que lors du décès accidentel du pilote britannique Jim Clark en 1968 et lors du décès de Colin Chapman en 1983, les couleurs originelles de Lotus sont remplacées par du noir.

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Passons en Italie avec :

Lamborghini

Le taureau de Lamborghini représente tout simplement le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L'animal prêt à charger, symbolise la détermination de la marque sportive italienne.

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Petit tour chez nos voisins allemands :

OPEL

Créée en 1898 en Allemagne, Opel arbore au début un logo ovale où Opel en lettres gothiques est inscrit. Avec l'arrivée des Nazis au pouvoir en Allemagne, le logo change et Opel est alors remplacé par un Zeppelin stylisé traversant un cercle en 1937. En 1964, le dirigeable s'est métamorphosé en un éclair.

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Retour en Italie :

FIAT

Si le logo du constructeur italien a changé de nombreuses fois, les quatre lettres FIAT ont toujours été présentes sur celui-ci. En effet, ce sont les initiales de la Fabricca Italiana Automobile de Torino.

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Connaissez-vous Subaru ?

Subaru est le nom d'un amas d'étoiles de la constellation du taureau appelé Pléïades. Kenja Kita, premier président de Fuji Heavy Industries, groupe auquel appartient la marque, a eu l'idée d'appeler cette nouvelle marque automobile Subaru. La raison : Fuji Heavy Industries venait de racheter six des douze compagnies du groupe Nakajima Aircraft lors de sa dissolution. Ainsi, Kenja Kita voyait au travers du nom Subaru le symbole idéal pour qualifier l'unification de ces six nouvelles compagnies au sein de la sienne.

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