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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

Chacun constate que désormais le prix du gas oil est supérieur à celui du sp95 dans une très grande quantité de stations alors que les taxes sur le gas oil sont encore inférieures à celles sur l’essence.
Ne s’agit il pas là d’une stratégie commerciale opportuniste mais particulièrement malsaine dans le climat actuel car de nature à exaspérer davantage ceux qui contestent avec force les augmentations du prix du carburant.
Certes le coût de production du gas oil est un peu supérieur à celui de l’essence, mais jusqu’à présent la différence de prix des 2 types de carburants correspondait seulement peu ou prou à la différence de montant des taxes. Alors messieurs les pétroliers à quoi jouez vous ? Camoufler une augmentation des prix à votre profit grace à l’augmentation des taxes ? «  bon dieu mais c’est bien sur «  comme disait le commissaire bourrel dans une célèbre série télévisée d’autrefois.

alipapa

Dept 35

C'est sympa juste avant les fetes de noël de voir le gas-oil hors de prix et j'imagine en janvier le coût d'un plein de gas-oil pour aller au travail. Quand on travaille en 3*8 en campagne, les autres moyens de locomotion sont inadaptés.
On nous parle de la qualité de l'air alors que le gouvernement n'est même pas capable de faire la transition énergétique avec les centrales nucléaires.
Ils freinent les projets éoliens, les panneaux photovoltaïques, etc...

J'en ai raz le bol . A quoi ça sert d'aller travailler si on a plus rien avec toutes les taxes que l'état nous inondent.

fredo89

Dept 89

bonjours a tous

A quoi ça sert d'avoir du gasoil Excellium , v power , synegy superme plus , utimate , optimum plus , gasoil plus , gasoil premium et le maximium by w'ynns vendu dans les station service si il y a aucun efficacité sur la pollution des moteur diesel

fredo89

DALORS

Dept 44

Bonjour à tous

Petite statistique à partir de relevés de prix de ce jour sur 13 stations service de la ville de nantes ( sur un total de 16 existantes )
Pour 10 d’entre elles ( 6 total, 2 esso , 1 avia , 1 leclerc ) sur les 13 , le prix du gas oil est supérieur au SP95 ou E10.
Le prix du gas oil est supérieur de 3,39 centimes en moyenne pour ces 10 stations .
Le prix est inférieur de 2,1 centimes en moyenne pour les trois autres.( 2 carrefour , 1 super U )
La tendance est claire le gas oil est devenu aujourd’hui plus cher que le sp95.

ralphi

Dept 59

Salut
Par chez moi le gazole continue à être (encore) moins cher que le S/P
Ceci dit même en devenant plus cher, je ne vais pas pour autant virer mes deux véhicules diesel pour faire plaisir à Macron !
De plus, avec la DS3 (115cv) je suis à 5.2L/100 et avec mon 3008 (150cv), 6.2l/100 alors que le beau père avec sa C3 82cv tourne dans les 7.5l/100 !

sergedu25

Dept 25

Contrairement à une idée reçue, la production de fioul/gazole n'est pas inéluctable dans le processus de raffinage. La réduire ou la supprimer est techniquement faisable, par exemple via des systèmes dits d' « upgrading » ou « conversion profonde » du gazole, tels que la cokéfaction, l'hydrocraquage, la gazéification, etc. qui cassent les longues chaines carbonées pour produire des hydrocarbures plus légers, mais le faire à grande échelle demande de réaménager les raffineries qui ont été conçues pour produire de grande quantités de fioul lourd et gazole, et l'empreinte carbone des carburants fossiles va empirer, car la transformation des fiouls en carburants plus légers et plus propres consommera aussi de l'énergie (qui sera probablement d'origine pétrogazière). L'hydrocraquage permet par exemple de transformer des distillats sous vide (dits « gazoles lourds » (éventuellement mélangés à d’autres résidus lourds) en essence à faible indice d’octane, en kérosène, en gazole léger et du fioul domestique ; ce procédé demande de bien désulfurer la charge, d'en retirer les métaux lourds ou métalloïdes et d'y ajouter ensuite une quantité importante d'hydrogène. Il pourra probablement bénéficier des progrès techniques attendus dans le cadre de l'économie de l'hydrogène mais cet hydrogène peut être produit sur place par gazéification d'une partie des hydrocarbures lourds. Ce qui veut dire qu'il y des possibilités, mais .....

Titus02

Dept 02

Modérateur

Très bonne explication de texte mais ces processus doivent certainement avoir un certain coût en sortie de raffinage, que va-t-il se passer en bout de chaine? Une augmentation des prix des produits ou une diminution? Je dois dire que j'ai une petite idée sur la question.

DALORS

Dept 44

www

La chute accélérée des ventes de diesel en france ( 39 % en 2018 , au lieu de 47% en 2017 ) a des conséquences redoutables pour le secteur de la construction automobile.
Beaucoup de salariés vont devoir se reconvertir pour éviter le pire.
En 2019 les ventes de véhicules diesel devraient tout juste atteindre le tiers du marché alors qu’en 2011 elles dépassaient allègrement les 2/3 .
La quasi équivalence du prix des carburants à la pompe , si ce n’est le prix supérieur du gas oil dans beaucoup de cas , va accélérer encore plus une évolution déjà largement entamée.

magnon86

Dept 27

sergedu25
Contrairement à une idée reçue, la production de fioul/gazole n'est pas inéluctable dans le processus de raffinage. La réduire ou la supprimer est techniquement faisable, par exemple via des systèmes dits d' « upgrading » ou « conversion profonde » du gazole, tels que la cokéfaction, l'hydrocraquage, la gazéification, etc. qui cassent les longues chaines carbonées pour produire des hydrocarbures plus légers, mais le faire à grande échelle demande de réaménager les raffineries qui ont été conçues pour produire de grande quantités de fioul lourd et gazole, et l'empreinte carbone des carburants fossiles va empirer, car la transformation des fiouls en carburants plus légers et plus propres consommera aussi de l'énergie (qui sera probablement d'origine pétrogazière). L'hydrocraquage permet par exemple de transformer des distillats sous vide (dits « gazoles lourds » (éventuellement mélangés à d’autres résidus lourds) en essence à faible indice d’octane, en kérosène, en gazole léger et du fioul domestique ; ce procédé demande de bien désulfurer la charge, d'en retirer les métaux lourds ou métalloïdes et d'y ajouter ensuite une quantité importante d'hydrogène. Il pourra probablement bénéficier des progrès techniques attendus dans le cadre de l'économie de l'hydrogène mais cet hydrogène peut être produit sur place par gazéification d'une partie des hydrocarbures lourds. Ce qui veut dire qu'il y des possibilités, mais .....


Je pense comme Titus que tu as fait une excellente analyse de la situation, à partir de données techniques sur les raffineries dont je ne disposais pas.

Mes 4 grands-parents sont agriculteurs. Il n'y avait pas (ou peu) de tracteurs, et la période des moissons et des battages était l'occasion d'employer une forte main-d'oeuvre rurale intermittente. La mécanisation a changé la société agricole, le rapport de l'agriculteur à ses employés, sa solitude, son isolement par rapport au consommateur, sa dépendance aux machines, aux banques, aux vendeurs d'engrais et de produits phyto.

De même demander aux raffineries de produire tel ou tel carburant a un coût. Mais ce n'est que de l'argent. La société va complètement changer dans les 50 années qui viennent, et la disparition du gazole et le très léger surcoût en process et heures de travail (l'argent représente un temps de travail et ou une taxe sur les resources environnementales, sans être totalement un ticket de rationnement) sera infime par rapport aux changements rapides et permanents de conditions de travail dans les décennies à venir.

En 200 ans, l'esclavage a été aboli, les femmes ont obtenu le droit de vote. Mai 1968 a changé le rapport des jeunes aux vieux, des employés aux patrons. Quel surcoût ? Peu importe. Le changement des conditions de vie est bien plus important que l'argent, qui ne représente qu'un outil d'échange (j'échange le fruit de mon travail contre le fruit de ton travail ; à ceux qui fixent les prix d'être équitables...)

DALORS

Dept 44

Bonjour à tous

La part de marché des véhicules roulant au gazole se limite à 34 % en janvier 2019.
On peut estimer que la moyenne des ventes de l’année 2019 atteindra tout juste 30%.
Le nombre des véhicules à moteur diesel en circulation en france devrait donc diminuer de plus de
1500 000 unités durant la présente année. Le parc diesel de véhicules particuliers ne représenterait alors qu’environ 57% du total à la fin de cette année , et à peine la moitié du parc au plus tard en 2021. Une évolution très rapide et finalement normale.

serge

Dept 61

Modérateur

Non, le diesel n’est pas finalement « moins polluant que l’essence »
www

DALORS

Dept 44

www

La grande majorité des municipalités ne veulent pas pour l’instant fâcher les possesseurs de véhicules diesel qui sont encore une majorité à l’heure actuelle.
Même si ce n’est plus le cas parmi les véhicules de moins de 3 ans.
On verra bien ce qu’il en adviendra sur la distance lorsque Paris et quelques autres auront effectivement mis en oeuvre des mesures restrictives.

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