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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

Je vais malheureusement contredire totalement la vision idyllique des filtres à particules de notre ami C5C. Beaucoup plus efficaces que les anciens, indiscutablement, à 99,9 % surement pas.
Mais surtout, ils fonctionnent efficacement seulement avec un moteur chaud et à un régime moteur suffisant. Ceci n'est évidemment pas le cas en ville, là où précisèment les particules fines sont mortifères.
Pour ce qui concerne la manne fiscale, un alignement de la tice gas oil sur l'essence rapporterait environ 7 milliards d'euros. Mais l'impact sur les automobilistes ne serait pas aussi grand qu'indiqué, car les véhicules essence d'aujourd'hui ne consomment plus 8,5 l/100km en moyenne sauf à circuler en ville en permanence. De mon expérience personnelle ( 3 véhicules différents de 180 cv depuis 10 ans ) j'enlève un bon litre et pourtant je ne suis pas un conducteur économe et je roule 1/3 en ville sur mes 22000 km annuels.
Il reste que le carburant diesel coûte bien moins cher mais qu'il est ultra néfaste pour la santé, il faut choisir.

DALORS

Dept 44

Il nous faut organiser la réflexion sur des chiffres fiables.
je viens de consulter le site internet du comité des constructeurs français d'automobiles qui donne les valeurs suivantes au 1/1/2014

Parc de véhicules particuliers 31,7 millions
Utilitaires légers 5,93 millions
Utilitaires lourds 0,620 millions
Parc total 38,25 millions
Part du diesel dans les véhicules particuliers 62,1 %
essence et autres 37,9%
Age moyen des véhicules particuliers 8,5 ans

En englobant les véhicules utilitaires on arrive donc à un pourcentage total de véhicules diesel de l'ordre de 66% ce qui explique une consommation de gas oil de 75% du total des carburants compte tenu du très fort kilométrage des utilitaires et d'une partie notable des particuliers roulant au gas oil.

DALORS

Dept 44

Une commission sénatoriale s'est penchée sur la situation du parc automobile français et sur son évolution souhaitable.
Elle estime dans ses conclusions que le taux de dieselisation à viser serait de 25% du parc des véhicules particuliers, compte tenu de la situation des autres pays européens et de notre historique qui conduit à un taux supérieur à celui des autres états.
Dans ces conditions, sur la base des chiffres cités dans mon billet précédent, et en fonction du nombre de Véhicules particuliers vendus en france chaque année ( stable depuis plusieurs années autour de 1800 000 )
Il faudrait 15 ans pour atteindre les 25 % avec une décroissance des ventes de diesel de 5 % par an ( rythme actuel )
Et même avec un arrêt total immédiat des ventes de diesel , il faudrait quand même 7 ans pour atteindre ce fameux taux. La route sera longue !!!

DALORS

Dept 44

Les dispositions concernant les pastilles qui seront attribuées à partir du 1er juillet 2016 aux véhicules selon leur degré de pollution privilégient enfin les véhicules essence par rapport à leurs homologues diesels dont aucun ne pourra obtenir le niveau 1 même ceux achetés depuis 2011.
De surcroit les véhicules diesel plus anciens sont clairement pénalisés dans la classification nouvellement adoptée.
Ceci signifie qu'en cas de restriction de circulation pour cause de pollution,
les véhicules diesel antérieurs à 2011 seront à coup sur interdits de circulation.
Par ailleurs les tarifs préférentiels prévus pour le stationnement seront de fait interdits aux automobiles diesel.

C5C

Dept 57

Pour le moment, ce projet de pastilles de 7 couleurs différentes n'a encore aucun caractère obligatoire... et ne s'appliquera que dans des villes souscrivant à cette "initiative Ségolène Royal".

DALORS

Dept 44

Il est clair, et celà a été clairement indiqué par le ministère, que lorsque des restrictions de circulations seront imposées ( décisions gouvernementales et non municipales) les automobilistes n'ayant pas de pastille seront de facto interdits de circulation.
Pour les avantages de stationnement , si les villes en décident , les véhicules sans pastille en seront obligatoirement exclus.

serge

Dept 61

Modérateur

La pastille verte remplacée en 2016 par 7 pastilles de couleur, tous les détails

Ségolène Royal a présenté ce matin des mesures pour améliorer la qualité de l'air

www

C5C

Dept 57

Voilà un sondage publié par "l'Internaute"

Etes-vous prêt à adopter le système des pastilles écologiques pour favoriser les voitures propres ?

16,3%
Oui
1402 votes

71,1%
Non
6120 votes

12,7%
Ne se prononce pas
1090 votes

Total : 8612 votes

DALORS

Dept 44

Tout d'abord autant pour moi , la législation sur la circulation en cas de pollution atmosphérique va être modifiée et les municipalités en auront la responsabilité pour les 36 communes référencées par l'union européenne dans le cadre du plan contre la pollution.
Ceci ne concerne bien évidemment que les très grandes villes , car pour les autres les restrictions de circulation n'ont pas encore lieu d'être au stade actuel.

En ce qui concerne la vignette , il est certain que son principe ne sera pas franchement populaire.
Pourtant les sondages sur internet ont très peu de représentativité sur l'ensemble de la population car pour n'importe quel sujet ils constituent surtout un défouloir des opposants de tout poil.

serge

Dept 61

Modérateur

Les constructeurs s’insurgent contre le système de vignettes voulu par Ségolène Royal, qui stigmatise les motorisations diesel. Ils investissent des milliards d’euros pour les rendre toujours plus propres.

www

DALORS

Dept 44

On comprend aisément que les constructeurs s'insurgent contre la future vignette défavorable aux moteurs diesel.
Mais prétendre comme l'auteur de l'article du JDD que tous les spécialistes
Considèrent que les moteurs diesels actuels ne sont pas plus polluants que les moteurs à essence est un mensonge et une imposture.
Il est vrai que si les émissions de particules fines sont aujourd'hui très réduites par comparaison avec celles des moteurs diesel du passé, elles ne sont pas pour autant réduites à néant.
Les lois de la physique et de la chimie sont inexorables , les moteurs diesels émettront toujours des particules fines pas les moteurs à essence.
Les prétendus spécialistes qui disent le contraire sont des charlatans.

C5C

Dept 57

Tu dis que :
"les nouveaux moteurs diesel émettront toujours des particules fines pas les moteurs essence..."

Bien sûr, les moteurs essence n'émettent pas de "particules" mais
ce que tu omets de dire, c'est qu'ils polluent également !

L'essentiel est de tout entreprendre afin de réduire la pollution non seulement dans le domaine automobile mais également concernant les centrales productrices d'énergie, les trains, l'aviation, la marine, etc... et ne nous traitons pas les uns les autres, spécialistes ou non, de "charlatans" : IL NOUS FAUT GAGNER LA BATAILLE, voilà
le nœud du problème !

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