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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

La plupart des organes de presse reprennent aujourd'hui les informations de france inter du 4/09 ( voir mon billet précédent ) sur l'augmentation de 2 centimes par litre prévue pour la tice gas oil.
Malheureuse coincidence la baisse de l'euro par rapport au dollar si elle se poursuit devrait amener de son côté une augmentation supplémentaire du prix du gas oil de 6cts. C'est une démonstration éclatante de ce que 2cts de tice en plus est dérisoire en comparaison des variations de prix sur une année pour d'autres motifs. Mais bien sur les deux cumulés ça commence à devenir plus sensible soit 3,5 € sur un plein et 72 € par an pour un rouleur moyen à 15000km/an.

serge

Dept 61

Modérateur

QUEL AVENIR POUR LE MOTEUR DIESEL ?

Comme l'essence, le diesel doit, pour continuer à exister en tant que carburant, s'adapter aux nouvelles exigences énergétiques et environnementales

www

DALORS

Dept 44

Le parlement vient d'acter aujourd'hui dans le cadre du projet de loi de finance une augmentation de la tice gas oil de 4cts au 1/1/2015
Applicable également aux transporteurs routiers compte tenu de l'abandon de l'écotaxe.
C'est le sens de l'histoire, l'alignement de la tice gas oil sur la tice essence est inéluctable, pour ma part je m'en réjouis car cet écart n'a jamais été justifié sauf pour favoriser les constructeurs français qui ont à tort mis l'accent sur les moteurs diesel au détriment de la santé des citoyens de notre pays.

Titus02

Dept 02

Modérateur

A force de tourner autour, le gouvernement a fini par trouver une solution pour remplacer l'écotaxe et pour faire rentrer de l'argent mais il reste le problème du passage des véhicules étrangers qui, jusqu'à présent, ne participent pas ou peu à l'entretien de nos routes.

DALORS

Dept 44

Supplément du journal le monde du 23 octobre consacré à l'automobile, sousle titre : essence diesel , les enjeux d'un nouvel équilibre.

{. Les ventes de modèles diesel sont en déclin, mais il faudra du temps pour éradiquer totalement le gazole , pourtant l'avenir semble radieux pour les moteurs à essence. L'annonce d'un abandon par PSA de sa technologie hybride diesel animait les conversations au récent mondial de l'auto.
Les ventes de diesel ne représentent plus que 65% en 2014 contre 67% en 2013 et 72% en 2011.
A ce rythme, le comité des constructeurs automobiles prévoit un retour à l'équilibre en 2020. )

Sur la distance, les moteurs diesel sont destinés à devenir largement minoritaires compte tenu de la hausse progressive de la TICE gas oil
Dorénavant actée.

DALORS

Dept 44

5 novembre 2014 :Réponse du ministre du budget emmanuel Macron à une question parlementaire : En france l'écart entre le prix de l'essence et celui du gas oil est important la convergence doit se faire et les constructeurs sont informés.

Voila qui est dit et bien dit.

Jean Marc

Dept 69

Enfin, un homme (ou une femme) politique qui a, enfin, le courage de faire face au lobby du gas oil en France (constructeurs automobiles) et à l'inaction et au manque de courage du reste de la classe politique, de droite comme de gauche.
Espèrons que ces paroles seront suivies d'effets rapides.

DALORS

Dept 44

La conjoncture d'évolution du prix du pétrole sur le long terme semble tout à fait favorable à un alignement de la tice gas oil sur celle de l'essence.
En effet, le développement du gas de schiste aux états unis allié au retour sur le marché du pétrole de la libye bientot suivi de l'iran conduit les spécialistes du domaine à prévoir une baisse relative des cours sur la durée ( jusqu'à l'horizon 2030 )
Dès lors , on peut envisager un alignement progressif de la tice des 2 carburants sans que celà se traduise par une hausse trop brutale du prix du gas oil, par contre l'écart avec l'essence se réduirait d'autant plus vite que le prix du pétrole serait à la baisse.
Par voie de conséquence , le gas oil deviendrait encore plus vite moins attirant et le rééquilibrage se ferait d'autant plus rapidement, le prix de l'essence étant à terme plus bas que celui du gas oil.

Jean Marc

Dept 69

Merci pour cette analyse économique très intéressante et argumentée.

DALORS

Dept 44

Les derniéres mesures effectuées à paris sur la quantité de nanoparticules présentes dans l'air sont sans appel. Ces particules ultra fines dont le diamètre est inférieur à 0,1 micromètre ( environ 18 fois plus petit qu'un cheveu ) sont extrêmement nocives pour la santé humaine car elles pénètrent profondément dans les poumons, entrent dans la circulation sanguine et peuvent atteindre les vaisseaux du coeur.
Les principaux émetteurs de ces particules sont : le chauffage au bois et le carburant diesel.
La ville de paris interdit le chauffage au bois à compter du 1er janvier prochain et va présenter début 2015 un plan anti pollution ambitieux qui visera une sortie du diesel d'ici à 2020, avec notamment la mise ne place d'une zone à faibles émissions, bannissant les véhicules les plus polluants. Tout celà passe passe donc par l'éradication des moteur diesel dont la france compte le parc le plus diesélisé du monde ( 61% )
Ajoutons que la cour de justice européenne dans un arrêt rendu le 19 novembre 2014 vient de rappeler que les valeurs limites des polluants fixées par la directive européenne constituent une obligation de résultat. De ce fait, les actions en justice fondées sur la loi sur l'air sont validées pour l'avenir et les citoyens pourront saisir les tribunaux contre les municipalités et l'état en l'absence de mesures pour limiter la pollution.
la pression anti diesel va donc s'accentuer.

Jean Marc

Dept 69

En raison des pics de pollution qui deviennent de plus en plus fréquents dans les grandes villes françaises, quelque soit la saison, et de la pression de l'Europe, les pouvoirs publics français vont être enfin dans l'obligation de réagir rapidement et efficacement.
L'utilisation du chauffage au bois dans les grandes villes reste, à mon avis, assez marginal.
Les pouvoirs publics doivent donc bien se focaliser en priorité contre la dieselisation du parc automobile français et ne plus se soumettre au lobby du diésel.

serge

Dept 61

Modérateur

Pourquoi le diesel a des vertus
Le patron de PSA Peugeot Citroën affirme que les moteurs diesels sont aussi propres que ceux à essence. Qu’ils ont fait d’énormes progrès et…qu’ils sont plus efficaces dans la lutte contre le CO2. Et pourtant ils polluent.

www

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