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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

DALORS

Dept 44

Plus le problème est grave , plus la solution est compliquée s'il en existe une ?
Pourtant, force est de reconnaitre que la ville de paris et la région parisienne en général, sont les endroits où des mesures restrictives peuvent trouver une application raisonnable du fait de la densité très importante des transports en commun.
Paris sera t'il encore une fois précurseur en la matière ?
On peut le penser.

DALORS

Dept 44

Les véhicules de service public ou commerciaux n'auront pour leur part aucune difficulté à s'adapter , des parkings à proximité des accès aux transports en commun pour les grands banlieusards
Tout ça est vivable et gérable.

serge

Dept 61

Modérateur

Les véhicules Diesel consomment 15 à 25% de moins que les véhicules essence
Pour ou contre le Diesel, les avis sont partagés et de nombreuses études suscitent de vives réactions.
www

Jean Marc

Dept 69

DALORS
A partir du moment où l'on admet que l'achat d'un véhicule à moteur diesel est néfaste pour la santé publique (mais visiblement tout le monde n'est pas de cet avis ) pour les petites voitures citadines ce n'est pourtant guère contestable, toute mesure visant à renchérir et à compliquer l'achat d'un tel véhicule est légitime et appropriée.
Puisque les gouvernants d'aujourd'hui et ceux de demain probablement, répugnent à augmenter la tice sur le gas oil pour ne pas encourir les foudres de l'électeur, la moindre des choses est de décourager les futurs acheteurs. Dés lors, la variable prix est surement le facteur le plus dissuasif , le tout est de placer le curseur à un niveau efficace sans tuer complètement la production nationale de moteurs diesel.


Raisonnement de bon sens que je partage totalement. Mais, il faudrait aussi, progressivement, augmenter la fiscalité sur le diesel afin que les possesseurs de véhicules diesel (de tourisme et/ou circulant en urbain) commencent à s'interroger sur la nécesssité de continuer à utiliser ce type de carburant nocif pour la santé publique. Je pense que tous les dieselistes n'ont pas encore entrepris cette réflexion.

magnon86

Dept 27

1. Augmentation et diminution des prix :
(message initial laissé dans le thread correspondant www )

2. Au sujet du diesel (discussion du 16 au 17 juin)

Avant de crier haro sur le diesel, il faut à mon avis prendre en compte plusieurs éléments :

*1* Les véhicules diesel consomment souvent moins de carburant que les véhicules essence ; donc ils produisent moins de CO2 issus de la combustion, pour un kilométrage donné ;

*2* les diesels polluent effectivement AU DEMARRAGE ; ils produisent des petites particules, nocives pour la santé - tous les dangers n'ont pas encore été mesurés à ce sujet ;

*3* il est donc logique que quelqu'un habitant en ville et se déplaçant majoritairement en ville exclue le diesel. Vous avez raison sur ce point. Il vaut mieux prendre un véhicule essence ou un transport en commun si on va de ville à même agglo.

*4* par contre pour les grands déplacements (plus de 100km par exemple, avec peu d'arrêts), il vaut mieux un véhicule diesel ; la pollution au démarrage est négligeable par rapport à l'économie long trajet réalisée. Moins de carburant consommé, c'est moins de CO2 produit - donc moins de gaz à effet de serre - même si des géologues ont fait valoir que le CO2 n'est pas le seul paramètre dans le réchauffement climatique.

*5* Les véhicules diesel durent plus longtemps. Donc moins d'énergie grise. L'énergie produite pour produire un véhicule ou ses pièces détachées consomme de l'eau et des ressources pétrolières et produit du CO2. Consommer un véhicule qui dure plus longtemps c'est sauver la planète.
La loi L110-1 du Code de l'Environnement ne dit-elle pas que "le pollueur doit être payeur" ? Quand elle sera correctement appliquée, un véhicule polluant coûtera plus cher qu'un véhicule non polluant ; un carburant polluant sera plus cher qu'un carburant non polluant ; une pièce détachée polluante ou incitant à une pollution non-mesurable coûtera plus chère qu'une pièce détachée verte.
La Mairie de Paris a raison de faire la "chasse aux particules" - feux de cheminée, véhicules diesel en agglomératon - qui impactent la Ville de 2 million d'habitants et son agglo de 8 millions.
Mais comme disent les Russes "l'arbre ne doit pas cacher la forêt". Il ne faut pas punir à Paris un véhicule simplement en transit par exemple d'un Marseillais qui va régulièrement faire voyageur de commerce à Lyon (il lui faut donc un véhicule qui consomme peu sur les longs trajets) et qui est pour le week-end chez ses cousins parisiens - ce serait injuste, je ne sais pas quels sont les lois décrets et règlements en projet mais je suis certains qu'ils seront examinés avec soin par un grand nombre de conseillers de divers horizons.
Pour parodier Coluche, les Provinciaux c'est quand même 50 millions d'habitants dans 21 de nos 22 belles régions.

Je n'ai pour l'instant que ces données sur les diesels. Je suis demandeur d'autres informations.
Si l'Etat avait constaté début 2013-2014 (le débat sur le diesel était fort) que le diesel était 100% manichéennement méchant, il aurait demandé aux industries d'en diminuer fortement la production.
A mon avis c'est du cas par cas - aucun véhicule n'est une panacée, et selon la distance on doit prendre l'avion plutôt que le train, le train plutôt que l'avion, le diesel plutôt que l'essence, et vice versa.

.2.EDIT : Oups ! Une erreur de "z'oreille" nous sommes 27 Régions en France et non 22. www
(Je n'avais pas compté l'Outre-Mer qui depuis la réforme constitutionnelle de 2003 renomme nos Départements d'Outre-Mer de 1946 en Régions d'Outre-Mer - encore une abréviation irréfléchie)
L'Outre-mer français c'est quand même 100 000 de nos 660 000 km² français (A) (même s'il y a beaucoup moins d'habitants). Et c'est là d'où part la fusée Ariane ; (qui n'est plus française mais européenne ; Mr Chauvin épluche des oignons )

(A) Je n'ai pas compté nos "TA.A.F" www terme qui n'apparaît qu'une fois dans la page web en question.

DALORS

Dept 44

Je ne vais pas faire dévier le forum sur les prix vers le diesel, j'ai ouvert une rubrique pour ça avenir du diesel.
Mais je ne peux pas laisser dire que le diesel pollue uniquement au démarrage, c'est totalement faux , le diesel pollue tout le temps et encore plus au démarrage. Il émet moins de co2 que l'essence c'est exact, mais il émet de l'oxyde d'azote qui est pire pour le climat que le co2 car il ne disparait pas dans l'atmosphère avec le temps comme le co2 et il est toxique pour l'être humain pas le co2.
Le diesel se justifie uniquement par un prix scandaleusement inférieur pour faire plaisir aux transporteurs. La france est le seul pays du monde ou le diesel domine pour cette raison, nous sommes dans l'erreur absolue du fait de citroen et renault tout le reste n'est que billevesées.

C5C

Dept 57

... et Peugeot ?

Titus02

Dept 02

Modérateur

Dalors avait raison, le fil concernant l"avenir du diesel est ici !

Une petite remarque cependant qui n'engage que moi, j'ai remarqué la longueur des messages, si vous voulez que votre opinion et réflexion soient lues, essayez d'être plus concis.
J'avoue que j'ai du mal à lire un gros pavé, si intéressant soit-il.

magnon86

Dept 27

@Dalors. L'oxyde d'azote.

Merci pour l'info, je vais chercher là-dessus.

A-t-on d'autres éléments de comparaison entre Diesel et Essence ? Merci d'avance.

DALORS

Dept 44

Pour être précis. C'est le dioxyde d'azote no2

Jean Marc

Dept 69

j'ai assisté à un débat télévisé dans lequel des scientifiques, médecins, pneumologues, chercheurs précisaient que les partiicules ultra-fines du diesel se formaient après le filtre à particules, au contact de l'air et en combinant à d'autres polluants de l'air ambiant.
Les filtres Diesel, même neufs ou en bon état, et sur de longues distances sont donc inopérants pour ce type de particules. Ces particules ultra-fines sont très nocives pour la santé des personnes, puisqu'elles pénétrent très profondemment dans leur système respiratoire.
Les pouvoirs publics mettent en avant la nocivité du CO2, mais ils semblent plus discrets sur ces particules du diesel. Allez savoir pourquoi...
La nocivité du diesel est avérée dans beaucoup de pays développés et les véhicules diesel sont même interdits, ex. au Japon, pays dans lequel les études avaient été très poussées avant l'interdiction définitive.

adwein

Dept 57

Attaquer le Diesel, c´est moderne. Mais non seulement les voitures utilisent le Diesel, mais aussi la plupart des camions. Et les camions sont les voitures qui transportent les marchandises en France, et ça à bon prix. Si les moteurs des camions ne sont plus de genre Diesel,ça va augmenter les prix de tout marchandise en France.

Qui profitéra de la disparaison du Diesel: l´industrie pétrochimique. Il faut réfléchir donc, si de ce côté ne viennent pas les impulses de condamner ce type de carburant.
Qui a constaté que les autres carburants sont mieux concernant la santé? Le Super contient beaucoup plus de benzol que le Diesel. Le benzol est un carcinogène de première catégorie, beaucoup plus dangereux que la suie due Diesel.

Autre point à réfléchir: la consommation du Super est plus haute que la consommation du Diesel (litres par 100 km). Ça cause une production plus haute de platine du catalyseur.
Platine est un carcinogène très dangereux. Moins Diesel = plus platine. Bonne Santé!

Autre point à réfléchir: le chauffage des maisons à type pétrole=Gazole: défendre ? Le gaz n´est pas une alternative: il n´y a pas assez de gaz pour réaliser ça. Et le chauffage à type bois? Défendre à cause de production de suie?

La production de suie de Diesel / pétrole dépend de la température du brûlage. Si la température est assez haute, il n´y a plus de suie, seulement d´eau. C´est à dire: if faut améliorer la qualité des moteurs de la sorte que de la température du brûlage est tellement haute qu´il n´y a que d´eau comme produit du brûlage du Diesel. Un problème technique simple.

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