Le 25/06/2014 à 09h03
Modifié le 29/06/2014 à 19h23
1. Augmentation et diminution des prix :
(message initial laissé dans le thread correspondant
www )
2. Au sujet du diesel (discussion du 16 au 17 juin)
Avant de crier haro sur le diesel, il faut à mon avis prendre en compte plusieurs éléments :
*1* Les véhicules diesel consomment souvent moins de carburant que les véhicules essence ; donc ils produisent moins de CO2 issus de la combustion, pour un kilométrage donné ;
*2* les diesels polluent effectivement AU DEMARRAGE ; ils produisent des petites particules, nocives pour la santé - tous les dangers n'ont pas encore été mesurés à ce sujet ;
*3* il est donc logique que quelqu'un habitant en ville et se déplaçant majoritairement en ville exclue le diesel. Vous avez raison sur ce point. Il vaut mieux prendre un véhicule essence ou un transport en commun si on va de ville à même agglo.
*4* par contre pour les grands déplacements (plus de 100km par exemple, avec peu d'arrêts), il vaut mieux un véhicule diesel ; la pollution au démarrage est négligeable par rapport à l'économie long trajet réalisée. Moins de carburant consommé, c'est moins de CO2 produit - donc moins de gaz à effet de serre - même si des géologues ont fait valoir que le CO2 n'est pas le seul paramètre dans le réchauffement climatique.
*5* Les véhicules diesel durent plus longtemps. Donc moins d'énergie grise. L'énergie produite pour produire un véhicule ou ses pièces détachées consomme de l'eau et des ressources pétrolières et produit du CO2. Consommer un véhicule qui dure plus longtemps c'est sauver la planète.
La loi L110-1 du Code de l'Environnement ne dit-elle pas que "le pollueur doit être payeur" ? Quand elle sera correctement appliquée, un véhicule polluant coûtera plus cher qu'un véhicule non polluant ; un carburant polluant sera plus cher qu'un carburant non polluant ; une pièce détachée polluante ou incitant à une pollution non-mesurable coûtera plus chère qu'une pièce détachée verte.
La Mairie de Paris a raison de faire la "chasse aux particules" - feux de cheminée, véhicules diesel en agglomératon - qui impactent la Ville de 2 million d'habitants et son agglo de 8 millions.
Mais comme disent les Russes "l'arbre ne doit pas cacher la forêt". Il ne faut pas punir à Paris un véhicule simplement en transit par exemple d'un Marseillais qui va régulièrement faire voyageur de commerce à Lyon (il lui faut donc un véhicule qui consomme peu sur les longs trajets) et qui est pour le week-end chez ses cousins parisiens - ce serait injuste, je ne sais pas quels sont les lois décrets et règlements en projet mais je suis certains qu'ils seront examinés avec soin par un grand nombre de conseillers de divers horizons.
Pour parodier Coluche, les Provinciaux c'est quand même 50 millions d'habitants dans 21 de nos 22 belles régions.
Je n'ai pour l'instant que ces données sur les diesels. Je suis demandeur d'autres informations.
Si l'Etat avait constaté début 2013-2014 (le débat sur le diesel était fort) que le diesel était 100% manichéennement méchant, il aurait demandé aux industries d'en diminuer fortement la production.
A mon avis c'est du cas par cas - aucun véhicule n'est une panacée, et selon la distance on doit prendre l'avion plutôt que le train, le train plutôt que l'avion, le diesel plutôt que l'essence, et vice versa.
.2.EDIT : Oups ! Une erreur de "z'oreille" nous sommes 27 Régions en France et non 22.
www
(Je n'avais pas compté l'Outre-Mer qui depuis la réforme constitutionnelle de 2003 renomme nos Départements d'Outre-Mer de 1946 en Régions d'Outre-Mer - encore une abréviation irréfléchie)
L'Outre-mer français c'est quand même 100 000 de nos 660 000 km² français (A) (même s'il y a beaucoup moins d'habitants). Et c'est là d'où part la fusée Ariane ; (qui n'est plus française mais européenne ; Mr Chauvin épluche des oignons
)
(A) Je n'ai pas compté nos "TA.A.F"
www terme qui n'apparaît qu'une fois dans la page web en question.