Total va supprimer 555 emplois en France
Le 13/03/2009 à 14h37
Le 13/03/2009 à 18h42
Le 13/03/2009 à 21h18
Modifié le 13/03/2009 à 21h21
Modifié le 13/03/2009 à 21h21
Cachou
Pas bien compris, Calva, qu'est-ce qui est vendu 20 % plus cher que quoi, et de quel produit annonce-t-on la pénurie prochaine par rapport à quoi?
Pas bien compris, Calva, qu'est-ce qui est vendu 20 % plus cher que quoi, et de quel produit annonce-t-on la pénurie prochaine par rapport à quoi?
Total ne cesse d'annoncer que les sites de raffinage Français sont en surproduction chronique d'essence (SP95) et en limite de production de gazole.
Exemple, la raffinerie pétroplus de Rouen exporte 60% de l'essence qu'elle produit vers les US qui en demande de moins en moins.
Par contre, le parc automobile Français étant à près de 80% gazole, les pétroliers commencent à tirer la sonnette d'alarme concernant le raffinage du gazole (les unités existantes sont saturées).
Dernier détail :
La distillation du pétrole brut produit des proportions fixes d'essence et de gazole.
Il est ensuite possible de produire du gazole à partir de l'essence mais le procédé est très coûteux en énergie, demande de nouvelles infrastructures (les pétroliers rechignent à les financer surtout en ce moment) et la méthode est... un désastre écologique !
Moralité de tout cela :
Il serait donc temps que les prix du SP95 & SP98 reviennent au moins au niveau de celui du gazole (-20% environ donc) pour être utilisés par des véhicules moins chers à l'achat, plus simples et plus fiables que les diesel modernes et surtout plus propres que le crasseux gazole et ses particules.
C'est plus clair comme cela chère Cachou ?
Le 14/03/2009 à 11h01
Le 01/04/2009 à 23h26
Le 02/04/2009 à 11h03
Le 03/04/2009 à 11h06
Modifié le 03/04/2009 à 11h06
Modifié le 03/04/2009 à 11h06
Ces autos fort chères sont inamortissables , demande de gros frais d'entretien (le contrôle technique devient intransigeant vis-à-vis de la pollution) et seront à moyen terme exclues du centre-ville faute de filtre à particules (un comble pour de petites autos théoriquement vendues pour cela).
En attendant, les concessions ne vendent que du diesel pour la ville.
Dommage pour le consommateur qui s'apercevra bien trop tard d'avoir été floué.
Le 03/04/2009 à 11h42
Parce que si les gens ne sont pas capables de voir qu'il leur faudra rouler bien plus qu'ils ne le feront pour amortir...moi je sais que j'avais le choix, et de toute façon je n'aurais pas pris une diesel, avec 5000kms par an!
Le 03/04/2009 à 13h10
Modifié le 03/04/2009 à 13h21
Modifié le 03/04/2009 à 13h21
Cachou
Il n'y a pas le choix entre essence ou diesel quand on achète une voiture, quelle qu'elle soit?
Parce que si les gens ne sont pas capables de voir qu'il leur faudra rouler bien plus qu'ils ne le feront pour amortir...
Il n'y a pas le choix entre essence ou diesel quand on achète une voiture, quelle qu'elle soit?
Parce que si les gens ne sont pas capables de voir qu'il leur faudra rouler bien plus qu'ils ne le feront pour amortir...
Je te propose alors chère Cachou de demander de faire un essai d'un véhicule essence dans une concession de n'importe laquelle grande marque pourvue qu'elle soit Française ! (Peugeot en particulier)
Bonne chance.
Mieux :
Lance toi le défi de demander un renseignement sur les véhicules FlexFuel (E85), notamment chez Renault qui en vend au Brésil depuis près de 6 ans maintenant.
Si tu obtient rien qu'un prix tu sera la meilleure.
Si tu veux voir un modèle en exposition, n'y compte pas trop , quand à faire un essai alors la...
Les constructeurs automobiles crèvent ?
Il n'ont que ce qu'ils méritent pour avoir méprisé le consommateur et surtout ses besoins.
Cachou
moi je sais que j'avais le choix, et de toute façon je n'aurais pas pris une diesel, avec 5000kms par an!
moi je sais que j'avais le choix, et de toute façon je n'aurais pas pris une diesel, avec 5000kms par an!
Excellent calcul.
Alors comment peux-tu expliquer que 78% du parc Français en 86% des ventes 2008 soient diesel (merci le bonus/malus) alors que la moyenne annuel du kilométrage est de seulement ... 7000 km/an !!!!
Le 03/04/2009 à 13h51
Modifié le 03/04/2009 à 13h51
Modifié le 03/04/2009 à 13h51
1) Je suis vraiment épatée de ce que tu m'apprends, car je pensais sincèrement que l'on avait encore le choix, en ce cas c'est une véritable honte!
2) Je te crois volontiers pour ce qui est des véhicules Flexfuel..je ne te ferai pas "l'injure" de vérifier!
3) Mise à part le fait qu'on force en quelque sorte la main des acheteurs en leur proposant essentiellement des véhicules diesel, je ne me l'explique pas, si ce n'est parce qu'il y a eu une sorte de conditionnement de l'acheteur vers ce carburant, renforcé par le fait que souvent il y a (eu) des promos "le diesel au prix de l'essence", donc pas besoin d'amortissement kilométrique...
Le 03/04/2009 à 15h09
Modifié le 03/04/2009 à 15h14
Modifié le 03/04/2009 à 15h14
Cachou
il y a (eu) des promos "le diesel au prix de l'essence", donc pas besoin d'amortissement kilométrique...
il y a (eu) des promos "le diesel au prix de l'essence", donc pas besoin d'amortissement kilométrique...
Excellente analyse !
Mais c'était du temps ou les normes d'antipollution étaient plus drastiques pour l'essence que pour le diesel ! (de 1990 à 2004).
Cela imposait l'injection et le pot catalytique à l'essence alors que le crasseux moteur mazout avait un pot normal et une injection mécanique (le temps béni de la R19 diesel atmosphérique).
Cela à bien changé depuis les normes Euro4 : FAP, vanne EGR, injection électronique à très haute pression, turbo haute pression à aubes variables, intercooler, volets de turbulence etc. avec tous les coûts et problèmes associés.
Une motorisation diesel est systématiquement plus chère de 1000 à 2000€ par rapport à son équivalent essence.
Cet écart est d'autant plus pénalisant que la voiture est petite.
Avec les norme Euro5, le FAP sera bientôt obligatoire même sur les petites autos et alors la...
Le 03/04/2009 à 18h17
Carburants et Auto
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