Le 24/03/2009 à 09h32
Modifié le 24/03/2009 à 09h43
snake94
Une petite question : niveau consommation on sera au même niveau qu'avec du Sp95 "normal"? Je ne pose même pas la question pour le S98 je sais déjà qu'on consommera sans doute plus avec l'E10...
Étant donné que je suis à
+16% de moyenne mesurée sur 100 000 km entre le E85 et le SP95, je pense qu'au E10 la différence de consommation sera difficilement mesurable par le citoyen lambda.
Sans doute
moins de 4% dans le pire des cas et... une consommation moindre dans le meilleur des cas (!
).
Ce phénomène a été constaté sur des véhicules non FlexFuel par quelques bidouilleurs s'étant essayés à plusieurs niveaux d'incorporation d'éthanol
au SP95.
Pour le SP98, la différence devrait être théoriquement encore plus faible étant donné que ce dernier contient 7% d'éthanol sous forme d'ETBE !
La surconsommation à l'éthanol provient simplement du fait qu'il est 30% moins énergétique que le SP95 à volume équivalent mais ceci est en général très largement compensé par une augmentation du rendement moteur (comme sur mon moteur turbo compressé et optimisé pour le E85).
Par contre, le risque théorique d'une (très) légère surconsommation doit être prise en compte en faveur du consommateur.
En clair,
le E10 devra couter au moins 5% de moins que le SP95 pour commencer sur de bonnes bases.
Sachant que l'éthanol est détaxé, cela ne devrait pas être trop difficile d'arriver à cet objectif, mais quelques désillusions passées dans le domaine rendent plutôt prudent.