Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension
 

shubunkin

Dept 10

Bonjour! Voilà, une de mes voitures, une
205 qui a plus de 225 000 km, qui roule au sp 95 a son son arbre a came qui a laché!! Le garagiste ne veut pas le changer car il se trouve au fond du moteur!! Et donc, il trouverait des autres pièces usées!! La facture serait donc salée car elle est déja de 800 euros... Y a t-il une conduite spéciale pour moins l'abimer?
Une essence spéciale? Merci d'avance!

Titus02

Dept 02

Modérateur

Voilà une question, qu'elle est bonne!!!
Je vais en parler à mon garnement mécano, il aura peut-être une réponse moins sévère.
Mais patience.

jmb

Dept 42

Modérateur

shubunkin
il se trouve au fond du moteur !!
Oui : arbre à cames latéral (en bas du moteur, à coté du vilebrequin ce qui facilite son entrainement) et non en tête (dans la culasse, près des soupapes, ce qui réduit les masses en mouvement alternatif car les tiges de culbuteur sont réduites, voire absentes)
shubunkin
Et donc, il trouverait des autres pièces usées !
Et pourquoi donc y aurait-il moins de pièces usées dans ce cas ??
Il veut sans doute dire qu'il doit démonter plus de pièces, mais de toutes façons si tu te lances dans une réparation importante sur un moteur ancien, il ne faut pas la faire à moitié : rien ne sert de faire des frais si une autre pièce doit lâcher prochainement ! Le plus cher est la main d'œuvre, et tu devrais la payer une deuxième fois
shubunkin
Y a t-il une conduite spéciale pour moins l'abimer ?
Tu veux dire que tu veux continuer à rouler avec un arbre à cames en mauvais état ??
Hautement déconseillé, tu risques de tout casser (en particulier la distribution)
shubunkin
Une essence spéciale ?
Il faudrait que tu explicites un peu mieux "arbre a came qui a lâché" : est-ce une usure des paliers, des cames elles-même, ou des tiges de culbuteurs qui viennent en appui dessus ?
Dans tous les cas c'est a priori plutôt un problème de lubrification de pièces en mouvement, et donc d'huile, que d'essence qui pourrait être mise en cause s'il s'agissait d'un problème de segments, de soupapes et surtout de circuit d'alimentation.
Ce qui pourrait être utile si tu dois absolument continuer à rouler c'est plutôt une huile plus épaisse ou un additif pour celle-ci pour éviter une usure encore plus importante, mais ru risques néanmoins d'aggraver encore les choses !

Titus02

Dept 02

Modérateur

C'est vrai, qu'à priori, il y a beaucoup de main d'oeuvre à prévoir, surtout si l'arbre à cames est cassé, plutôt qu'usé.
Une solution plus simple, peut-être moins onéreuse serait à étudier par rapport à la refection du moteur.
L' achat d'un moteur d'occasion avec une garantie minimum par exemple et si possible pas trop chargé en km, pourrait te dépanner.
Si c'est un véhicule d'appoint, ça peut être acceptable.

jmb

Dept 42

Modérateur

Titus02
L' achat d'un moteur d'occasion avec une garantie minimum par exemple et si possible pas trop chargé en km, pourrait te dépanner.

Ça s'appelle un échange standard : moteur remis à neuf en usine, avec garantie d'au moins 6 mois.

Plus cher qu'une réparation, mais sans aucun doute plus fiable si shubunkin a l'intention de garder encore longtemps ce véhicule (et en a les moyens !)
Et sinon, argument indéniable à la revente

Calva76

Dept 76

La valeur vénale du véhicule est malheureusement beaucoup trop faible pour faire ne serait-ce que la réparation (risquée).
Sauf si Shubunkin a des talents de bricoleur et du temps, l'opération risque fort de tourner à la catastrophe financière.
Cela vaut peut-être le coup alors de s'endetter un peu sur une occasion récente de type "Logan" avec la prime à la casse de 1000 €.
L'opération pourra alors se solder par un petit 5000 € mais pour un véhicule neuf ou quasi neuf et garanti 2 ans au moins.

jmb

Dept 42

Modérateur

Calva76
La valeur vénale du véhicule est malheureusement beaucoup trop faible pour faire ne serait-ce que la réparation (risquée).
Ça dépend de l'age du véhicule : shubunkin nous a donné le kilométrage, mais pas l'année de son véhicule. Et le prix dépend beaucoup plus de l'age que du kilométrage (c'est discutable, mais c'est comme ça )

S'il s'agit d'un véhicule récent qui a beaucoup roulé, la réparation peut se justifier.

Mais il est vrai qu'une 205, ça ne doit pas être bien récent, et la suggestion de Calva76 d'une petite occasion est alors tout à fait justifiée.

anonymous

Dept 64

Calva76

Cela vaut peut-être le coup alors de s'endetter un peu sur une occasion récente de type "Logan" avec la prime à la casse de 1000 €.

Mais la prime à la casse ne marche que pour l'achat de véhicules neufs, non?

Calva76

Dept 76

Cachou
Calva76

Cela vaut peut-être le coup alors de s'endetter un peu sur une occasion récente de type "Logan" avec la prime à la casse de 1000 €.

Mais la prime à la casse ne marche que pour l'achat de véhicules neufs, non?

Elle est valable pour les occasions dites "récentes" (moins de 2 ans) et à la discrétion des concessionnaires.
www
www

Par contre, en cas d'achat d'une Renault/dacia Sandero FlexFuel (SP95/E85) à 7800 €, le malus est dorénavant réduit à 0 € et la carte grise est réduite voire gratuite dans la plupart des département.
La garantie semble être de 3 ans ou 100 000 km pour ces modèles (mais cela dépend de l'importateur).
Exemple :
www
Avec un peu d'effort et pas mal de paperasse (pour la carte grise gratuite), on peut donc disposer d'une véritable auto neuve à moins de 200 €/mois sur 5 ans tout compris fonctionnant avec un carburant à 0.8€/l de moyenne.
Cerise sur le gâteau, pas mal d'assurance considère les véhicules FlexFuel comme "propres" et propose des abattement jusqu'à 10%.
Cela vaut le coup de se renseigner non ?

Titus02

Dept 02

Modérateur

Comme shubunkin n'est pas venu nous voir depuis le 2, nous n'avons donc pas plus de précisions sur la panne de son automobile.
J'ai eu une réponse plutôt négative par mon fils, il y a vraiment beaucoup de travail sur un moteur de ce type en cas de rupture de l'arbre à came (et même en cas d'usure prononcée).
Sortir le moteur, déculasser, voir si les soupapes n'ont pas heurté les pistons et ne sont pas tordues et tout plein d'autres joyeuses surprises.
J'espère que toutes nos réponses lui seront profitables.

jmb

Dept 42

Modérateur

Titus02
il y a vraiment beaucoup de travail sur un moteur de ce type en cas de rupture de l'arbre à came

En cas de rupture franche, la question de continuer à rouler ne se pose pas : il n'a aucune chance de pouvoir démarrer !!
Par contre il va sûrement aggraver encore les choses en insistant, même simplement au démarreur

Nanard25

Dept 25

Titus02
Comme shubunkin n'est pas venu nous voir depuis le 2, nous n'avons donc pas plus de précisions sur la panne de son automobile.

Le moteur est p'têtre sur l'établi ...
 

Vous devez être identifié sur Zagaz pour pouvoir intervenir dans le forum.

S'identifier     S'inscrire

Le saviez-vous ?

Si vous êtes habitués des forums sur internet, vous pouvez afficher une signature Zagaz !
Les signatures

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler