Le 14/02/2009 à 13h19
Modifié le 14/02/2009 à 17h39
Cachou le 98 et le 95 augmentent (au mieux ils stagnent) tandis que le GO et le GO+ baissent
Qui peut donner une explication rationnelle à cela???
Peut-être encore quelques lobbys pétrolier ou automobile à l'œuvre ?
On essaye sans doute de sauver la filière diesel Française (une dernière fois ?) car la concurrence étrangère dans le E85, GPL, GNV électrique etc. devient crédible et sans doute trop forte.
Premier exemple :
La Renault/Dacia Sandero flexifuel est vendue au Brésil depuis mi-2007 7800 € neuve garantie 3 ans ou 100 000 km et peut tourner en France grâce à un carburant (le E85) coûtant entre 0.7 et 0.8 €/l de moyenne en ce moment (c'est encore moins cher au Brésil).
Et bien en France, on ne dispose que de la Sandero Diesel à... 10500 € !!
Essayez donc de demander la version éthanol à un concessionnaire...
(j'ai fait le test)
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Autre exemple :
Toute la gamme Fiat y compris les utilitaires est disponible au GNV (le gaz naturel distribué en ville à la maison) sous le label "Natural Power" depuis... 2006.
700 000 véhicules déjà vendus mais seulement 8000 en France (et pas aux particuliers).
Pourquoi ? Parce que l'état et les lobbys ne veulent pas que l'usagé fasse son plein de carburant chez lui (avec son propre compresseur loué par GDF) et surtout sans TIPP !
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Et je ne te parlerais même pas des avantages liés à ces technologies dont on se garde bien de te parler :
- Carte Grise gratuite,
- Pas de Malus voire même Bonus jusqu'à 2000€ pour le GNV,
- Exemption de TVTS pendant 2 ans,
- récupération de 80% de la TVA (E85) pour les professionnels,
- 10% de moins chez la plupart des assureurs pour les véhicules dit "propres",
- etc.
Non, non.
Les carburants E85, GPL, GNV, etc. sont bien trop avantageux pour le consommateur Français et pas assez pour l'état, les pétroliers, les constructeurs automobiles, les garagistes entre-autres.
Le citoyen Français DOIT rester au diesel par tous les moyens possibles.
Encore quelques preuves ?
Citroën disposait d'une C3 au GNV dès... 2004 !!!
Elle est toujours vendue mais en Italie.
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PSA a abandonné toutes ses autos BioFlex en France (mais pas ailleurs bien sûr) alors que la C4 BioFlex s'est mieux vendue en France en 2007/2008 que la Ford Focus flexfuel apparue 2 ans auparavant.
Ce véhicule est lui aussi introuvable en concession. Bizarre non ?
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Le plus déprimant est que
l'état va aider ces même constructeurs à produire à nouveau du diesel sans se remettre en cause. Une belle occasion manquée par le président Sarkozy qu'a par contre saisi le président Obama avec la voiture électrique chez GM.
Dommage pour les asthmatiques et les façades noircies de nos centre-villes mais c'est ainsi.
Par contre, nos constructeurs locaux vont donc mourir avec leur diesel dès l'année 2010 de par la concurrence étrangère.
Pourquoi ? C'est très simple :
Les japonais et surtout les chinois ont déjà leur voiture électrique de série et que GM ressort (contraint par Obama d'ailleurs) son EV1 (la Volt) qui sera prête fin 2009 notamment.
Une Japonaise (Mitsubishi) :
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Une Américaine (GM):
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La Chinoise :
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Une Allemande (Porsche) :
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Attention : ces autos ne sont plus au stade de prototype comme en 2007, mais des véhicules destinés à court terme au grand public et disponibles à la vente dès la fin de cette année pour certains.
Ces quelques arguments (il y en a d'autres) te suffisent-ils chère Cachou ?
Rassure toi quand même, la situation est en train de changer grâce aux mandataires qui ont beaucoup moins d'état d'âme à (ré)importer les véhicules (enfin) adaptés au budget et besoins de l'usagé Français.