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Influence de la température, ou comment économiser

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jmb

Dept 42

Modérateur

bigbadboy
Je me demande bien comment ils peuvent mesurer un volume dans un circuit carburant. Au mieux ils peuvent mesurer un débit, une conductance...
Çà s'appelle un volucompteur, ce n'est pas pour rien
Dans le principe c'est une petite roue à ailettes entrainée par le passage du carburant, comme dans les compteurs d'eau ou de gaz que tu as chez toi.
Le nombre de tours donne le volume qui est passé, et la vitesse de rotation donne le débit instantané - que tu dis facile à mesurer

iData

Dept 92

Simple comme bonjour !

leroyanais

Dept 17

Est-ce que la consomation du véhicule a un rapport avec ce que vous avancez ?

anonymous

Dept 67

Nous parlons des incidences sur la quantité de carburant délivrée lorsque nous faisons un plein et non de la consommation d'un véhicule.

bigbadboy

Dept 13

jmb
Çà s'appelle un volucompteur, ce n'est pas pour rien
Dans le principe c'est une petite roue à ailettes entrainée par le passage du carburant, comme dans les compteurs d'eau ou de gaz que tu as chez toi.
Le nombre de tours donne le volume qui est passé, et la vitesse de rotation donne le débit instantané - que tu dis facile à mesurer

Un débimètre en gros ;)
Mais il est de toute façon étalonné pour une certaine température, avec une densité donnée.
Si la densité diminue, ton "volucompteur" comptera "moins vite" donc il laissera passer plus de fluide. Sauf si ce dernier possède une sonde propre qui lit la température en permanence.
Un collègue m'a indiqué que dans une station il avait vu un indication sur la pompe "compteur étalonné à 15°C"...
A mon avis une petite expérience s'impose ;)

serge

Dept 61

Modérateur

Tous les volucompteurs de station ou camion de distribution sont étalonné pour une temperature de produit a 15° et les fiches
sépécifiquations de produits pour la masse volumique aussi voir fiches
GO www

super95
www

anonymous

Dept 76

Ce très intéressant échange (même si je n'y comprends pas grand chose) tend quand même à prouver, selon les recoupements, que quand on achète du carburant par très forte température, on doit se faire un peu rouler. Je pense que la dilatation (du liquide) existe bel et bien. est-ce que çà a une influence sur la conso moyenne ? Oui sans doute;

bigbadboy

Dept 13

Gérard, la dilatation existe bel et bien je te rassure, c'est un fait physique. Visiblement d'après mes calculs ce n'est pas aussi négligeable que certains pensaient. (moi le premier)
Pour la consommation, je pense en effet que la variation de densité du à la chaleur, doit influer sur la richesse du mélange.


Par contre il faudrait que l'on sache comment est mesurée la quantité de carburant délivrée...
Je ne vais pas pouvoir faire l'expérience avant un moment (j'ai fait le plein récemment)
mais si quelqu'un souhaite essayer...

Il faudrait :
- remplir un contenant gradué, ou mieux, jaugé, à la tempé la plus faible, noter la valeur en Litres lue sur la pompe.
- noter la température de l'air, le must étant de pouvoir avoir la température du carburant (le mieux pour cela est d'utiliser un thermomètre sonde, relativement réactif).

- reproduire la même expérience à la température la plus élevée

- noter les éventuelles variations de volume lues.

grazionza

Dept 75

Quelles sont les prévisions météo pour janvier 2023 ?
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