J'ai trouvé quelques éléments :
Cet article (en anglais et résumé malheureusement) sur les meilleurs taux d'éthanol - essence :
www
7,5% pour le CO et les perfs, 16,5% de manière générale, en tout cas pas 0% d'éthanol.
Prenons 20% de E85 et 80% de SP95, on a 17% d'éthanol. De plus l'indice octane donne 97 = .20*105 + .80*95.
(cf. h
www
Autre possibilité 33% E85 + 67% SP95 donne un indice octane de 98 et 28% d'éthanol soit ce qu'utilise les voitures françaises (et les autres , sans compter le E100) au Brésil à quelques 2% près.
(cf
www très bonne synthèse sur les biocarburants).
Ce qui faits deux mélanges parfaitement exploitables par les circuits d'alimentation (injection et autre) et moteurs utilisant déjà le SP95/98, et sans modifications bien sûr.
Reste le problème de l'usure/corrosion (du à l'eau dans les mauvais carburants/mal stockés trop longtemps selon certains) du moteur.
Si la combustion est optimale à 17% d'éthanol, les risques devraient être minimals puisque les rejets sont au plus bas.
Je laisse de côté les voitures françaises au Brésil (20-26% d'éthanol), mais sont elles spéciales vu la petite taille de ce marché, a t on les mêmes en France ? Idem pour les autres véhicules flexfuel (E85%) modifiés en Amérique du Nord mais possédant un moteur a priori "normal"...
En tout cas j'envisage maintenant sérieusement de décrasser mon moteur, au moins de temps en temps, sans compter les gains (certes petits) réalisés sur la puissance, l'économie d'argent et la pollution.