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Devinettes photos (toutes catégories)

Titus02

Dept 02

Modérateur

Scénic a trouvé la bonne ville.
A qui le tour?

J'ajouterais que c'est dans le quart sud ouest.
(En bas à gauche, pour ceux qui sont fâchés avec la géolocalisation ) .

millenium

Dept 77

Titus02
J'ajouterais que c'est dans le quart sud ouest.
(En bas à gauche, pour ceux qui sont fâchés avec la géolocalisation )

Merci
Cela nous fait que 4 régions à explorer (oui j'inclus Poitou-Charente)

millenium

Dept 77

Et une réponse envoyée, une

"Eh, Bernard, Laporte" ok je sors

anonymous

Dept 59

Je croyais qu'on disait "Conflans-Jarny" ?
J'ai bien connu ces machines qui étaient de véritables diplodocus du rail : d'une puissance incroyable, elles avaient été construites en vue de l'électrification de l'artère nord-est au trafic sidérurgique important, et du bassin houiller du nord. D'ailleurs, les lettres CC qualifient deux essieux sur deux bogies et sont toutes puissantes. Elles sont l'évolution ultime des BB (2 esssieux donc) qui avaient la même apparence et qu'on qualifiait de "crocodiles ou d'araignées" Elles étaient increvables et elles pourraient encore rouler mais elles ont été condamnées pour leur vitesse limitée (60 à l'heure je crois(elles créaient des bouchons sur les sillons, mais je n'étais pas tractionnaire) et aussi pour leur technique dépassée, et leur ergonomie. Elles succédaient à la vapeur et semblaient modernes à l'époque mais par exemple, l'accélérateur manuel (une roue à forte démultiplication) était fixée latéralement au poste de conduite central et le mécano donnait l'impression sans cesse de "pêcher au carrelet". De plus, les longs nez gênaient la visibilité et les mécaniciens devaient ballader de gauche à droite lors des manoeuvres. Je me souviens avoir donné le secours à un TER dont la machine était en panne, par l'arrière. Il y avait deux pilotes à l'avant de la machine défaillante qui nous faisaient des signaux manuels, et dans la cabine côté droit, je répercutais les ordres au mécano quand il ne voyait plus. Nous avons ainsi parcouru cinquante kilomètres d'Orchies à Lille à vitesse limitée, car plus aucun automatisme ne pouvait se substituer à nous. De plus, j'avais donné des instructions au PC pour n'avoir "que du vert", c'est à dire voie libre.
A l'époque, nous n'aurions jamais laissé un train avoir douze heures de retard, voire plus comme on le lit maintenant. A l'arrivée, j'étais aphone car l'ordre de refouler doit se faire non-stop (c'est-ce que nous faisions) alors que l'inverse de "tirez" ne se dit qu'une fois...
Pour faire saliver anonymous qui aurait pu être collègue !
Ce récit pour faire saliver anonymous s'il est encore des nôtres.

Titus02

Dept 02

Modérateur

Bien que j'ai expliqué à Willy comment accéder, il est arrivé sur une énigme photo très vieille.
Quant à anonymous amateur de train, il est encore parmi nous.
Je le laisse se dévoiler.

Si Willy lit son message ci-dessus il n'a qu'à reculer d'une page pour voir l'énigme la plus récente.

Titus02

Dept 02

Modérateur

Millenium m'a envoyé la bonne réponse avec en prime des liens que je publierai quand ce sera l'heure de la réponse.
Lisez bien ce qu'il a écrit.

millenium

Dept 77

Je suis triplement ému
1. d'être "deuze" c'est pas souvent que j'arrive à gagner la tringle à rideau. Oui le premier reçoit un bon de carburant ^^
Bah quoi j'essaie de la vendre ce jeu
2. les propos de willy aussi. Moi quand je vois évoluer les fameux trains-dépanneurs bah ça m'émeut.
J'ai pleins de questions à te poser willy, notamment comment fonctionne un DVL (Détecteur de Vent Latéraux) et aussi de quel anonymous tu parles. car entre moi (qui fut mynid et divaide), xantia ou cachou par exemple, il y en a pas mal d'anonymous. ces pseudos qui sont là-bas dans le cimetière des anciens pseudos. Et ça aussi ça m'émeut (oui voilà le 3. ) car il y a de la nostalgie notamment dans les posts du matou...

Au fait oui des fois je dis des indices dans mes réponses. Je dirais même que j'ai l'inspiration matinale

C5C

Dept 57

Je n'ai pas encore pris le temps de poursuivre mes recherches quant à "l'énigme aux tours crénelées" de Titus mais je félicite les deux amis zagaziens qui ont déjà trouvé la clé ("en bas à gauche sous le paillasson") !

Et puis, quant aux propos de Willy, vous aurez probablement compris que c'est de moi, dixit xantia (dans ma prime-jeunesse), qu'il s'agit.

Entretemps, j'ai recherché et retrouvé ce fameux post (signé anonymous) ; effectivement, l'ambiance était très chaleureuse et sympathique à l' époque...des chats, chiens, etc...

Votre "cheminot manqué"

qui, bien évidemment, a immédiatement remercié notre cher "willy illicopresto" par M.P. !

(les initiés ou les zagaziens de la première heure me reconnaîtront bien sûr à l'image du, à présent, devenu célèbre berger allemand illustrant mon pseudo).

Tout ceci fait très très chaud au coeur !

Titus02

Dept 02

Modérateur

Pour vous aider un peu, regardez la 2ème énigme de ce fil et suivez l'évolution, vous aurez la région exacte, il suffira de chercher un peu plus exactement pour cette porte.

millenium

Dept 77

millenium
Titus02
J'ajouterais que c'est dans le quart sud ouest.
(En bas à gauche, pour ceux qui sont fâchés avec la géolocalisation )

Merci
Cela nous fait que 4 régions à explorer (oui j'inclus Poitou-Charente)

ATTENTION Ce que j'ai écrit entre parenthèses est un indice
ATTENTION Il est fort possible que ce soit la région abritant les "tours crénelées"

J'espère que cela fera avancer le schmilblick

Titus02

Dept 02

Modérateur

Dédé80 a essayé, mais sans succès.

J'attends toujours des essais de réponse, pour le plaisir.
Lisez bien, tous les indices peuvent vous aider.

C5C

Dept 57

Cette fois-ci :

je suis nul,
peut-être perdu dans les très nombreux indices
généreusement fournis par Titus et Millenium :

j'attends donc patiemment la clé de l'énigme

étant trop "flémmard" pour "con"-tinuer
mes recherches de tours crénelées jumelées
en Poitou-Charentes

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