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5W30 ECONOMIES DE CARBURANT OU PAS ?

ralphi

Dept 59

Guido
Ralphi,

je veux surtout dire, que le respect des précos constructeurs est quand même ce qu'il y a de mieux.
L'on peut bien sûr utiliser d'autres fabricants d'huile, si l'on respecte à la lettre les caractéristisques de la monte préconisée.
Perso sur mon DCI1.9 120, je reste à la Elf Turbo Diesel ( 10W40 - ACEA: A3/B4, API SL/CF )... ce moteur n'a pas la réputation de consommer de l'huile entre les vidanges ( IV 30K )... ce que je confirme à 70K... pas de raison d'essayer autre chose... de plus cette huile est courante en Hyper...

Pépé


Tout à fait d'accord avec toi !

Joe Bar !

ralphi

Dept 59

mostro
hello,
je suis pas trop au top en ce qui concerne les hdi, mais je pense que la viscosité de l'huile dépend aussi du type de trajet que l'on fait (route et autoroute, 100%ville, démarrages fréquents ou mixte ville route)
dans ma vieille clio essence de 1991, je pense que même si je mettais de l'isio4 elle verrait pas la différence (sauf l'odeur peut-être ! ), sur ma ford tdci il est préconisé de la 5W30 mais on peut aussi utiliser de la 5W40 ou 10W40 selon les températures ambiantes (dixit manuel d'utilisation du véhicule)
là je roule avec de la 10W40 ELF technologie de synthèse et je n'ai pas trouvé de différences que ce soit en conso ou en perfs
A+
Mostro


De l'Isio 4 ! ben tu peux essayer mais avant enregistre bien le son de ton moteur car tu vas rapidement ne plus l'entendre de la même manière !

mostro

Dept 39

ralphi
mostro
hello,
je suis pas trop au top en ce qui concerne les hdi, mais je pense que la viscosité de l'huile dépend aussi du type de trajet que l'on fait (route et autoroute, 100%ville, démarrages fréquents ou mixte ville route)
dans ma vieille clio essence de 1991, je pense que même si je mettais de l'isio4 elle verrait pas la différence (sauf l'odeur peut-être ! ), sur ma ford tdci il est préconisé de la 5W30 mais on peut aussi utiliser de la 5W40 ou 10W40 selon les températures ambiantes (dixit manuel d'utilisation du véhicule)
là je roule avec de la 10W40 ELF technologie de synthèse et je n'ai pas trouvé de différences que ce soit en conso ou en perfs
A+
Mostro




De l'Isio 4 ! ben tu peux essayer mais avant enregistre bien le son de ton moteur car tu vas rapidement ne plus l'entendre de la même manière !


j'ai dit isio4 mais je suis pas sectaire, lesieur ou tournesol ça m'ira aussi !!

radekrogo

Dept 74

bientot armee francaise va passe au huile de synthèse 5w40 quelle danger pour des vhls qui depuis 20 ans utilise huile mineral 15w40 ?????? et ou dans tout ca sont les normes de constucteurs car a l' epoque de fabrication de certin vhls militaire personne n'entendu parle de 5w40.

anonymous

Dept 91

radekrogo
bientot armee francaise va passe au huile de synthèse 5w40 quelle danger pour des vhls qui depuis 20 ans utilise huile mineral 15w40 ?????? et ou dans tout ca sont les normes de constucteurs car a l' epoque de fabrication de certin vhls militaire personne n'entendu parle de 5w40.


Il y a 20 ans, la 5W40 éxistait déjà... je me souviens même de la "Mobil1" en 5W50...
Pour ce qui est des VH de l'armée... et de ce changement, je pense que le pétrolier qui a le contrat, a étudié la question à savoir, fabriquer une huile uniforme et remplissant les bonnes conditions pour tous les VH de son client.
Je sais que même certaines huiles, maintenant, font essence et diesel... j'ai trouvé l'autre jour un bidon de marque "Opal" chez... qui met cette huile sur conseil de son mécano, dans son auto ( non suralimenté ) , son tracteur ( non suralimenté ) et son micro-tracteur tondeuse ( non suralimenté non plus )... pour 12 euros le bidon de 5 litres !!
Apparemment, celui-ci, roule avec cette huile depuis fort longtemps et ça marche...
Mais bon, trop peu pour moi... trop attaché à Elf que ce soit pour mes autos ou ma moto ( même la tondeuse, elle croque les fonds de bidons de "Elf Compétition".

Pépé

jmb

Dept 42

Modérateur

radekrogo
Ma curiosité était attirée par l'huile ’économie de carburant’ grade 5W30 de chez Total.
La viscosité en elle-même est en effet plutôt gênante : elle s'oppose au mouvement, et augmente donc la consommation. Le problème est qu'avec une huile trop fluide le film d'huile se rompt facilement, et il y a alors risque de frottement local à sec, avec très forte usure, qui peut aller jusqu'au grippage, ou la fusion des coussinets de régule, maintenant pratiquement disparue : 'couler une bielle' !
Il y a quelques dizaines d'années les huiles courantes étaient encore monogrades, c'est à dire que la variation de leur viscosité avec la température suivait une courbe normale. Elles étaient classées suivant leur viscosité à une certaine température, le 'grade', d'autant plus grand qu'elle est visqueuse.
Les huiles pour moteur actuelles sont maintenant toutes multigrades, c'est à dire que la variation de viscosité avec la température est plus faible : on donne alors d'abord la viscosité à froid (W pour 'winter' : hiver en anglais), puis la viscosité à chaud. Plus l'écart est grand, moins la viscosité varie avec la température : c'est un indice de qualité.
La seule information que tu donnes sur cette huile est '5W30' : cela signifie que sa viscosité à froid est celle d'une huile monograde grade 5 (c'est peu, donc huile assez fluide, facilitant les démarrages à froid) et à chaud celle d'une huile monograde grade 30 : c'est très peu, bon pour la consommation, mais risques de rupture du film d'huile à chaud a priori assez élevés. En huile fluide on conseille plutôt la 5W 40, qui a une viscosité à chaud un peu plus forte, et donc une meilleure résistance du film d'huile.
Mais certains additifs peuvent améliorer la ténacité du film d'huile, et donc retarder sa rupture à viscosité égale : c'est cela qu'il faudrait savoir, mais qui n'est pas donné par la seule viscosité !

Pour en savoir plus, voir par exemple : www

ralphi

Dept 59


En tout premier lieu, il faut faire le distinguo entre une 5w30 et une 5w30 à économie d'énergie !
Ceci étant, l'évolution technologique des huiles va de paire avec l'élaboration des huiles ! Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir avec ce type d'huile, sous réserve qu'elle soit acceptée par le constructeur pour tel ou tel moteur !
De même, ce type d'huile est à déconseiller sur des moteurs de conception ancienne !

VIKING30

Dept 30

ralphi
De l'Isio 4 ! ben tu peux essayer mais avant enregistre bien le son de ton moteur car tu vas rapidement ne plus l'entendre de la même manière !

Exact il va bientôt se mettre à brouter ton moteur !

tigertuningclio

Dept 11

ah j'aimerai renseigné pour ma voiture 205 XS ( type sportive )année 90 est ce que je peux mettre huile moteur 5w30 ou 0w30 ou pas ????

ZR160

Dept 92

Je pense qu'un moyen de savoir si une huile est trop fluide est de suivre la consommation de celle-ci (d'autant plus facile que le volume d'huile fluide est élevé). A l'évidence si elle est trop élevée elle ne convient pas, c'est typique des moteurs déjà usés et "habitués" à une huile visqueuse.

Si c'est bon à ce niveau, le 0W est meilleure pour les trajets courts et/ou temps froid en revanche le 30 est peut être insuffisant par temps chaud si on monte haut dans les tours / longs trajets à allure soutenue à moins de booster le refroidissement...

the-matrix

Dept 18

ralphi

Depuis cela a encore évolué et pour les diesel avec FAP, il est très conseillé de mettre une huile spécifique (exemple Total Activa INEO ECS 5w30) à faible taux de cendre afin de préserver voire d'augmenter la longévité et la fiabilité de cet équipement !


C'est plus que conseillé. A mon avis en cas de problème sur le fap ou le moteur, sans cette huile, c'est adieu la prise en charge des réparations.

anonymous

Dept 91

tigertuningclio
J'aimerai être renseigné pour ma voiture, une 205 XS ( type sportive ) année 90. Est ce que je peux mettre de l'huile moteur 5w30 ou 0w30 (

De la 10W40 serait suffisante si tu veux lui faire un Kdo...

La 205XS... n'avait que l'allure sportive et peut-être une boite un peu plus courte... mais ce n'était pas un GTI non plus... que ce soit avec le 1600 ou le 1400 je crois qui a suivi... et ces moteurs n'ont pas été poussé non plus à leurs limites...

A moins que tu es de l'argent à dépenser inutillement, je ne vois pas vraiment ce que tu as à gagner à utiliser le l'huile aussi fluide... le gain va surtout être pour le marchand... que tu risques fort de voir en plus, bien plus souvent que à l'habitude.

Guido

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