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5W30 ECONOMIES DE CARBURANT OU PAS ?

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radekrogo

Dept 74

BONJOUR A TOUS

CET MATIN J`AI PASSE CHEZ FEU VERT ET MA CURIOSITE ETAIS ATTIRE PAR HUILE ‘’économie de carburent’’GRADE 5W30 DE CHEZ TOTAL. D’APRES SITE OFFICIEL ECONOMIES REALISE SONT DE 4.70 % EN CYCLE GLOBAL. JE PRIS MON CAS 6L/100 EN MOYEN X 15000KM ( INTERVAL DE VIDANGE) = 900L X4.70% =42.3L ECONOMIES. VU QUE LE HUILE COUTE 10EUROS DE PLUS QUE 5W40 CA DONNE EN GROS 45 EUROS ECONOMIES. MAIS VOILA MA QUESTION. CA MARCHE VRAIMENT OU IL NOUS PREND POUR LES CONS LES GROS CONCERNS.

P.S. EXUSEZ MOI POUR TOUTS LES ERRORS C’EST NE PAS MA LANGUE MATERNELE

gui85

Dept 85

salut radekrogo,

j'ai entendu parler de beaucoup de 'bidules' pouvant réduire la consomation de carburant (sur zagaz ou ailleurs), je ne sait pas si ça marche vraiment, certains diront que c'est révolutionnaire, d'autres que c'est de la m....

à mon avis le le meilleur moyen de réduire sa conso est de rouler "cool" ...
... ce que j'ai du mal à faire ...

essaies et tu verras bien...
si c'est seulement 10€ de plus ca vaut peut être le coup.

ralphi

Dept 59

Au préalable, s'assurer que le moteur accepte ce type d'huile car ce n'est toujours pas le cas !!

G38

Dept 38

ralphi
Au préalable, s'assurer que le moteur accepte ce type d'huile car ce n'est toujours pas le cas !!


Oui car si les preconisation constructeur sont du 5W40 alors il ni a pas de risque au pire sa ne change pas la conso mais l'huile est d'une marque de qualiter. Par contre si la préconisation constructeur est autre que du 5W40 alors il vaut mieu éviter car le moteur n'a pas étas concu pour fonctioner avec cette fluiditer d'huile et dans se cas les jeu de fonctionnement du moteur risque de ne pas étre respecter et il y a risque de deteriorer le moteur ou turbo plus rapidement et augmenter la consomation d'huile. Pour l'hule il faut toujour respecter se qui est préconiser par le constructeur. Pour le savoir la meilleur solution c'est de regarder dans le carnet d'entretien de la voiture ou sur une revue tecnique sinon il reste la solution d'appeler le garage de la marque du véhicule en question.

ralphi

Dept 59

G38

Oui car si les preconisation constructeur sont du 5W40 alors il ni a pas de risque au pire sa ne change pas la conso mais l'huile est d'une marque de qualiter. Par contre si la préconisation constructeur est autre que du 5W40 alors il vaut mieu éviter car le moteur n'a pas étas concu pour fonctioner avec cette fluiditer d'huile et dans se cas les jeu de fonctionnement du moteur risque de ne pas étre respecter et il y a risque de deteriorer le moteur ou turbo plus rapidement et augmenter la consomation d'huile. Pour l'hule il faut toujour respecter se qui est préconiser par le constructeur. Pour le savoir la meilleur solution c'est de regarder dans le carnet d'entretien de la voiture ou sur une revue tecnique sinon il reste la solution d'appeler le garage de la marque du véhicule en question.


Exact et parfois c'est encore plus restrictif que cela car par exemple pour le 2.0Hdi 136cv FAP de ma 307CC, le manuel d'utilisation autorise de la 5W30, de la 5w40 mais interdit l'emploi d'huile à économie d'énergie 5w30 et 10w40 à base de synthèse car présence d'un FAP !!

anonymous

Dept 91

ralphi
Exact et parfois c'est encore plus restrictif que cela car par exemple pour le 2.0Hdi 136cv FAP de ma 307CC, le manuel d'utilisation autorise de la 5W30, de la 5w40 mais interdit l'emploi d'huile à économie d'énergie 5w30 et 10w40 à base de synthèse car présence d'un FAP !!

Tout à fait et si il n'y a pas de FàP, cette préco est valable également pour le circuit EGR.
Pépé

ralphi

Dept 59

Guido
Tout à fait et si il n'y a pas de FàP, cette préco est valable également pour le circuit EGR.
Pépé


Oui et non car toujours selon mon manuel, les exceptions ne concernent que 2 moteurs essence (2.0 16S 180ch & 2.2 160ch), tous les Hdi avec FAP et le 2.8 Hdi.

Pour le reste de la gamme, il est accepté de la 10w40 à base de synthèse, de la 5w40 de synthèse et de la 5w30 économie d'énergie.

Depuis cela a encore évolué et pour les diesel avec FAP, il est très conseillé de mettre une huile spécifique (exemple Total Activa INEO ECS 5w30) à faible taux de cendre afin de préserver voire d'augmenter la longévité et la fiabilité de cet équipement !

anonymous

Dept 91

Ralphi,

je veux surtout dire, que le respect des précos constructeurs est quand même ce qu'il y a de mieux.
L'on peut bien sûr utiliser d'autres fabricants d'huile, si l'on respecte à la lettre les caractéristisques de la monte préconisée.
Perso sur mon DCI1.9 120, je reste à la Elf Turbo Diesel ( 10W40 - ACEA: A3/B4, API SL/CF )... ce moteur n'a pas la réputation de consommer de l'huile entre les vidanges ( IV 30K )... ce que je confirme à 70K... pas de raison d'essayer autre chose... de plus cette huile est courante en Hyper...

Pépé

mostro

Dept 39

hello,
je suis pas trop au top en ce qui concerne les hdi, mais je pense que la viscosité de l'huile dépend aussi du type de trajet que l'on fait (route et autoroute, 100%ville, démarrages fréquents ou mixte ville route)
dans ma vieille clio essence de 1991, je pense que même si je mettais de l'isio4 elle verrait pas la différence (sauf l'odeur peut-être ! ), sur ma ford tdci il est préconisé de la 5W30 mais on peut aussi utiliser de la 5W40 ou 10W40 selon les températures ambiantes (dixit manuel d'utilisation du véhicule)
là je roule avec de la 10W40 ELF technologie de synthèse et je n'ai pas trouvé de différences que ce soit en conso ou en perfs
A+
Mostro

G38

Dept 38

ralphi

Exact et parfois c'est encore plus restrictif que cela car par exemple pour le 2.0Hdi 136cv FAP de ma 307CC, le manuel d'utilisation autorise de la 5W30, de la 5w40 mais interdit l'emploi d'huile à économie d'énergie 5w30 et 10w40 à base de synthèse car présence d'un FAP !!


C'est identique pour les moteur TDI a injecteur pompe ou il faut mettre une huile spécifique (505.01 si mais souvenir sont bon).

G38

Dept 38

mostro
hello,
je suis pas trop au top en ce qui concerne les hdi, mais je pense que la viscosité de l'huile dépend aussi du type de trajet que l'on fait (route et autoroute, 100%ville, démarrages fréquents ou mixte ville route)
dans ma vieille clio essence de 1991, je pense que même si je mettais de l'isio4 elle verrait pas la différence (sauf l'odeur peut-être ! ), sur ma ford tdci il est préconisé de la 5W30 mais on peut aussi utiliser de la 5W40 ou 10W40 selon les températures ambiantes (dixit manuel d'utilisation du véhicule)
là je roule avec de la 10W40 ELF technologie de synthèse et je n'ai pas trouvé de différences que ce soit en conso ou en perfs
A+
Mostro


On ne verra pas forcément une différence imédiatement si on ne suis pas les préconisation constructeur sauf que au lieu de faire 300 000Kms avec le moteur tu n'en ferra peu étre que250 000 par exemple. Cette éxemple et aussi valable pour les Turbo qui eux on besoin d'une fluiditer d'huile adapter. C'est comme l'éspacement des vidange il y a une preconisation constructeur aprés libre a chaqun de la suivre ou non. J'ai déja vu des perssone qui n'on jamais fait la vidange. Le seul probléme qui on u c'est que le moteur a casser au bout d'un moment 60 000Kms dans le cas présent.

radekrogo

Dept 74

G38
ralphi
Au préalable, s'assurer que le moteur accepte ce type d'huile car ce n'est toujours pas le cas !!


Oui car si les preconisation constructeur sont du 5W40 alors il ni a pas de risque au pire sa ne change pas la conso mais l'huile est d'une marque de qualiter. Par contre si la préconisation constructeur est autre que du 5W40 alors il vaut mieu éviter car le moteur n'a pas étas concu pour fonctioner avec cette fluiditer d'huile et dans se cas les jeu de fonctionnement du moteur risque de ne pas étre respecter et il y a risque de deteriorer le moteur ou turbo plus rapidement et augmenter la consomation d'huile. Pour l'hule il faut toujour respecter se qui est préconiser par le constructeur. Pour le savoir la meilleur solution c'est de regarder dans le carnet d'entretien de la voiture ou sur une revue tecnique sinon il reste la solution d'appeler le garage de la marque du véhicule en question.


oui cet vrais prise des tete si on regarde bien manuele de voiture car sur ma Toyota 1.4 vvt-i je peut mettre 5w30 5w40 10w30 et meme 20w40.Bien sure 5w30 cet meilleur selon contructeur demarage par temps frois ect mais la France ce ne pas Finlande il fais pas -30 en hiver alors bref j'arret de prend la tete pour rien. Et que pensez vous sur idee de faire vidange tous le 30 000 km avec les huiles LONGLIFE
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