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Augmenter son pouvoir d'achat par l'éco-conduite

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serge

Dept 61

Modérateur

Par exemple, si on doit faire 100 km avec un véhicule qui consommerait environ 5 litres aux 100km à 90km/h (c’est assez réaliste avec les moteurs actuels) :
www

anonymous

Dept 64

Merci, Serge.
Je voudrais poser une question car ce n'est pas abordé dans le sujet : j'ai l'habitude, quand je vois d'assez loin un feu rouge, par exemple, ou avant d'arriver à un rond-point, de me mettre au point mort. Cela fait-il faire des économies de carburant?

Allofall

Dept 72

C le genre d'arguments ecolo que je trouves stupide dans ce cas autant rouler a 10 a l'heure ...

Bon c vrai qu'ils y a des pettis trucs qui permettent de reduire sa conso mais fo par faire n'importe koi si on prend l'autoroute c pour rouler a 130 sinon on reste sur les autres routes ...

serge

Dept 61

Modérateur

Bonjour Cachou
C'est se que je fait quand je vois le feu de loin ou un stop le moteur revien aux ralentis a 6ou700 tours mais surtout pas arreté le moteur car plus de direction assistée c'est comme quand je sort de l'autoroute ou que je change de route j'enticipe bien avant mais je ne me mais pas aux point mort je l'ache l'accélérateur bien avant de tourné et ne freine presque pas .
a+++

jmb

Dept 42

Modérateur

Cachou
j'ai l'habitude, quand je vois d'assez loin un feu rouge, par exemple, ou avant d'arriver à un rond-point, de me mettre au point mort. Cela fait-il faire des économies de carburant ?
C'est ce qu'il fallait faire avec les anciennes voitures à carburateur, car le moteur entrainé par l'élan de la voiture tourne plus vite qu'au ralenti et consomme plus.

Mais depuis que l'injection électronique est généralisée, elle est presque toujours associée à une coupure de l'injection au delà d'un certain régime si l'accélérateur est complètement relâché. Dans ce cas, il vaut mieux laisser la vitesse engagée car la consommation est alors complètement nulle. Du moins tant que la vitesse est suffisante : quand on sent le moteur reprendre (généralement vers 1 500 tr/mn) il vaut alors mieux passer au point mort.

Pour les diesels je ne sais pas, mais j'imagine que cela a été introduit sur les derniers modèles où tout est géré par l'électronique.

Autre point important à ne pas négliger : il vaut mieux arriver au feu avec une certaine vitesse résiduelle quand il passe au vert, pour ne pas avoir à repartir depuis l'arrêt complet ce qui consomme beaucoup. Il vaut donc mieux commencer à ralentir tôt, ce qui va aussi dans le sens de ne pas passer au point mort.

Si l'on doit rester arrêté longtemps au feu il vaut évidemment mieux pour la consommation couper le moteur. Mais il faut pour cela un moteur qui démarre au quart de tour, sans avoir besoin d'accélérer. Et mettre en balance l'usure plus rapide du démarreur, qui n'est pas conçu pour être sollicité très souvent : c'est pour cela que le système 'Stop & start' a été créé.

VIKING30

Dept 30

Salut Cachou !
Effectivement, il vaut mieux décélerer et tomber les rapprorts de vitesse que de se mettre au point mort. D'abord ton véhicule ralentit mieux (économies de freins plaquettes et disques) et de plus tu es sur le bon rapport pour repartir si cela s'avérait nécessaire.

anonymous

Dept 64

Merci à vous trois, Serge, Jmb et Viking, pour vos précisions.
Pour ce qui est d'arrêter le moteur pendant un feu rouge, je ne crois pas que ce soit l'idéal quand on a une Xantia, qui a donc ce qu'on appelle "la suspension Citroën", à moins que je ne me trompe..

VIKING30

Dept 30

Cachou
Merci à vous trois, Serge, Jmb et Viking, pour vos précisions.
Pour ce qui est d'arrêter le moteur pendant un feu rouge, je ne crois pas que ce soit l'idéal quand on a une Xantia, qui a donc ce qu'on appelle "la suspension Citroën", à moins que je ne me trompe..

Tout à fait Cachou !
Hormis les véhicules équipés du système Stop & Start (encore de l'anglais LOL ) il vaut mieux ne pas couper le moteur pendant un feu rouge : surconsommation au redémarrage, batterie qui faiblit surtout en hiver et si on fait beaucoup de petits trajets, plus de direction assistée, d'assistance au freinage et de suspension(çà c'est pour ta Xantia )

Titus02

Dept 02

Modérateur

Cachou
Merci, Serge.
Je voudrais poser une question car ce n'est pas abordé dans le sujet : j'ai l'habitude, quand je vois d'assez loin un feu rouge, par exemple, ou avant d'arriver à un rond-point, de me mettre au point mort. Cela fait-il faire des économies de carburant?


De manière à ne pas trop consommer: éviter les "vroum, vroum" à l'arrêt, les démarrages sur les "chapeaux de roues" en un mot une conduite souple avec anticipation des changements de circulation, c'est déjà une première chose à appliquer!

Ateuf

Dept 69

Mieux vaut ne pas mettre au point mort, car dans ce cas l'economie carburant réalisée est bouffée par la consommation des plaquettes de frein (plus de frein moteur).
En cas de coupure d'acceleration les injections se coupent

anonymous

Dept 64

Merci également à Ateuf et Titus...mais je ne fait pas de "vroum vroum" ni de démarrage sur les chapeaux de roues...c'est plutôt masculin, ça, non?

tibleu

Dept 91

Cachou
mais je ne fait pas de "vroum vroum" ni de démarrage sur les chapeaux de roues...c'est plutôt masculin, ça, non?


C'est même presque exclusivement masculin!!!(à part quelques exeptions féminines...)
Quand aux arrets au feux tricolores, personnelement, j'anticipe baucoup en ville, quitte à me faire doubler, et j'arrive à tres faible allure au point mort, ou bien en seconde. Mais j'ai une vieille citroen (qui n'a pas la suspension citroen...)et j'ai remarqué depuis que je conduit ultra cool et que j'anticipe les ralentissements une baisse sensible de ma consomation d'essence:Sur un parcours route, je suis passé de 7.5l à 6let j'ai fait pratiquement 600 kms avec 38 litres...
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