Attention : même s'il est à base d'éthanol comme le E85, l'ED95 est un substitut au gazole et non pas à l'essence.
Superéthanol E85 et où sont situées les pompes ?
Le 08/06/2013 à 16h32
Ceci dit, Dyneff/Rompétrol a déjà doublé le nombre de ses stations distribuabt l'E85 en l'espace d'un an
Il en compte à présent autant que Total, soit une quarantaine
S'ils équipent toutes leurs stations pour le distribuer, il y aura 400 stations E85 en France
Le 12/07/2013 à 11h09
Le 13/07/2013 à 20h24
Le Sp95/E10 (que nous appelons sur Zagaz E10, pour simplifier) est composé de 90% de SP95 additionné de 10 % d'éthanol.
Pour savoir si ton véhicule accepte l'E85, il faudrait déjà connaitre au minimum sa marque, son année de fabrication et éventuellement son kilométrage, car tous les véhicules n'acceptent pas ce carburant pour des raisons de corrosion. L'éthanol est corrosif et use les durites, certains métaux et autres composants des véhicules, ce qui provoque des fuites et autres inconvénients.
Si tu consultes le forum de Zagaz en notant "E85" dans recherche forum" en haut des pages, tu pourras lire les différents fils qui parlent de ce carburant et te faire une idée plus précise, notamment en consommation et utilisation.
Le 18/08/2013 à 18h56
Modifié le 18/08/2013 à 18h57
Modifié le 18/08/2013 à 18h57
Depuis mi-2012 une à deux nouvelles stations par mois ce qui porte leur nombre à 324 à août 2013 .
Le sud de la France est le grand gagnant grâce au dynamisme du réseau Dyneff notamment.
Seul (petit) bémol, les nouvelles stations s'implantent majoritairement en zone déjà pourvue.
Par exemple le nombre de stations est passé de 1 à 3 à Clermont-Ferrand mais plus rien dans un rayon de 100 km autour de la ville.
www
Le 20/08/2013 à 15h12
Modifié le 20/08/2013 à 18h31
Modifié le 20/08/2013 à 18h31
portillion
j'ai une voiture GPL qui fait 11 L en moyenne au GPL et 9,5 L au SP98. Le E85 ça pourrait donner quoi?
j'ai une voiture GPL qui fait 11 L en moyenne au GPL et 9,5 L au SP98. Le E85 ça pourrait donner quoi?
Bonjour, Portilion. Que le Modérateur me pardonne mon léger hors-sujet.
Sans-plomb 98 = 2x le prix du GPL
Sur-conso GPL rapportée par toi = 1,15x conso essence
Sur-conso E85 rapportée par les beta-testeurs = entre 1,10x et 1,20x conso essence
Selon les configurations de calculateur GPL,
-certains calculateurs GPL extrapolent combien il faut injecter de GPL, par rapport aux données du calculateur essence
-d'autres sont plus sophistiqués et déterminent eux-mêmes la quantité à injecter
Si premier cas, alors rouler à l'E85 pourrait perturber le calculateur GPL, car le calculateur essence allonge ses temps d'injection lorsqu'il détecte (via sonde lambda) trop d'oxygène, ce qui arrive avec l'E85.
Au vu des prix, et pour te simplifier la vie, tu as intérêt à rouler au GPL et non pas à l'E85.
Le GPL est un produit de raffinage du pétrole brut, au même titre que gazole et essence. Les pétroliers semblent avoir du mal à l'écouler, surtout ici en la France pourtant cartésienne, où deux seuls accidents au GPL ont à jamais terni la réputation du carburant pourtant non-responsable (faute humaine).
Tu as peut-être intérêt à remplacer le SP98 par l'E10 qui contient 10% d'équivalent-éthanol contre 5% (déjà) pour le SP98.
Relativement à l'essence : Là où il y a de l'éthanol, la température de combustion baisse légèrement. Là où il y a du GPL, elle augmente beaucoup.
Donc basculer de temps en temps à l'E10, contribuera à refroidir le moteur+périphériques et allongera certainement la durée de vie de la culasse+soupapes. Bonus, E10 au moins 3% moins cher que SP98. 2e bonus : l'E10 fait travailler l'agro-industrie française ou européenne.
Possesseur d'essence non-GPL ; ma principale raison de rouler à l'E85, est de faire travailler la filière agro-éthanol française et européenne (donc emplois en France et en Europe, non-délocalisables, et appel d'air pour investissements et créations d'emplois nouveaux).
Ma deuxième raison pour rouler à l'essence/E85 est d'éviter de détruire la santé de mon prochain, et la mienne, avec les particules fines (pas toutes arrêtées, plutôt stockées puis recrachées par le Filtre à particules) et les oxydes d'azote (aucun filtre obligatoire) des moteurs diesel.
Cela fait belle lurette et plus de 100 000 km que je roule à 50% d'E85 et je ne me pose même plus la question de la sur-consommation (qui doit être inférieure à 10%).
Le 25/08/2013 à 14h45
www
Le 26/08/2013 à 09h49
Les affaires reprennent pour le E85.
Le 03/09/2013 à 16h49
Si cela n'a pas déjà été signalé, notons que, suite à une rénovation récente de la station, Total propose à présent 2 nouvelles pompes E85 au relais de la Fourchette, à Champigny sur Marne (94).
J'ai suffisamment pesté contre les fermetures de pompes (Noisiel - 77) ou les ruptures d'approvisionnement (Neuilly sur Marne ou Paris Pte de Montreuil - 93), pour ne pas souligner cette bonne nouvelle. Dommage toutefois qu'elles ne soient accessibles qu'aux heures d'ouverture de la station (8h-22h, il me semble).
Carburants et Auto
Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension