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Superéthanol E85 et où sont situées les pompes ?

AXELOUIS

Dept 69

2 erreurs relevées sur le site :

Si vous tappez l'itinéraire Lyon à Villefranche/Saone ( ALLER +RETOUR ) , les stations" Carrefour" Les Chères Est et Les Chères Ouest ne sont pas mentionnées pour le E85 alors qu'elles délivrent ce type de carburant dans les 2 sens !!!

serge

Dept 61

Modérateur

L'éthanol e85
www

Calva76

Dept 76

serge
L'éthanol e85
www


Merci Serge.
Seulement voila :
Je pense que l'éthanol prend la voie du GPL c'est à dire une exception pour quelques initiés (dont moi après 262 000 km au seul E85).
Le GNV n'a pas eu cette chance car il a été massacré dans l’œuf.

C'est aussi un peu de la faute aux Français qui ne semblent pas vraiment discuter de ce qu'on leur propose (sur les plan prix, pollution, efficacité, confort etc.).

Tant-pis pour la majorité et tant mieux pour les autres (très minoritaires).
En France plus qu'ailleurs pour vivre heureux vivons cachés.

ulysse35

Dept 35

Bonjour, Calva76.

Tu fais partie de la minorité des Français qui ont compris que la filière agro-éthanol signifie :
- Total Cost of Ownership d'un véhicule Flexfuel ou Essence roulant à l'E85 ( = achat+consommations+entretien+assurance+pannes ) bien inférieur au TCO du véhicule Gazole équivalent
- emplois + recherche-développement en France et non-délocalisables

Les autres Français, malheureusement majoritaires, continuent de rouler au Gazole pour contribuer à :
- faire fermer les raffineries françaises car celles-ci se retrouvent avec un excédent d'Essence et un déficit de Gazole (il est alors plus simple et plus profitable d'importer du Gazole, et de licencier des Français)
- une grande partie des 20 000 décès prématurés, (tous les ans-tous les ans !) provoqués par les particules fines, dans notre beau pays (les fameux Filtres à particules, dans la vraie vie réelle et non pas dans le labo. du constructeur, stockent les particules et en rejettent une partie non négligeable lors des regénérations ou des accélérations fortes)
- annihiler les investissements privés et publics en agro-éthanol, déjà consentis depuis 4 ou 5 ans, et donc annihiler les gisements d'emplois créés et à créer (éthanol 2e génération)

A la décharge de ladite majorité de Français, il faut tenir compte des campagnes anti-agrocarburants du genre "Food or Fuel" qui sont du prêt-à-penser pour qui ne veut pas trop réfléchir aux questions suivantes :
- pourquoi accuse-t-on les agrocarburants de la déforestation en Amazonie dont l'objectif est de cultiver du soja pour nourrir le bétail pour nous fournir en steaks ?
- pourquoi charge-t-on la filière éthanol Française qui ne fait qu'utiliser les terres agricoles françaises existantes ? et qui n'affame pas qui que ce soit ?
- pourquoi n'accuse-t-on pas les spéculateurs sur les céréales ?
- pourquoi l'ONU ou ses représentants anti-agrocarburant, Monsieur Jean Ziegler par exemple, n'obligent-ils pas chaque gouvernement à signer une charte de dignité où ils s'engagent --sous peine de déchéance internationale-- à assurer la sécurité alimentaire de leurs pays par leur propre production agricole à au moins 50% ? certains pays achèteraient alors moins d'armes pour pouvoir investir dans leur agriculture !
- pourquoi les anti-agrocarburant font-ils l'amalgame entre la filière agro-gazole (avec l'huile de palme par exemple) et la filière agro-éthanol qui utilisent moins de ressources agricoles (canne à sucre sur terres pauvres, céréales sur des exploitations existantes) ?

Si les anti-agrocarburant sont sincères pour le bien-être de leurs prochains, ils commenceraient par
- faire du vélo et marcher
- rouler à l'essence
- manger moins de viande et plus de céréales
- demander à leurs députés de mettre le gazole équitablement au même niveau de taxation que l'essence
- voire ajouter 10% de taxe au gazole car ce carburant vendu au litre comporte 10% d'énergie en plus que le litre d'essence

Ce changement de comportement signifierait que la majorité des Français seraient à terme, un peu plus riches, et en meilleure santé, et que le pays lui-même réduirait un peu ses déficits.

Autant dire, de la Pure Utopie. Donc, ne te tape plus la tête contre le mur. Reste en bonne santé.

Bonne route.

Calva76

Dept 76

Bonsoir Ulysse35,

Merci pour ce message très détaillé et avec lequel je suis entièrement d'accord.

Je compte bien rester en bonne santé et c'est pourquoi je continuerais de rouler avec mon carburant favori.

BioPower26

Dept 26

Une nouvelle station distribuant l'E85 à Clermont-Ferrand:

Leclerc, Av du Brezet, 63100 Clermont-Ferrand, E85@0.899

Calva76

Dept 76

Je confirme la distribution de E85 dans une nouvelle station Intermarché dans Rouen (j'y suis passé) :

www

BioPower26

Dept 26

Et une nouvelle station E85 au Cannet (06)
Un indépendant, Station la Roseraie, E85@0.979
Un peu cher, mais toujours moins que les stations BP et Total du coin qui sont toutes à 0.99€

Calva76

Dept 76

Qui a dit que les ventes d'éthanol se portaient mal ?

www

serge

Dept 61

Modérateur

L'éthanol de plus en plus diffusé

Le biocarburant éthanol a connu la croissance en 2012, avec +35% pour le seul E10. Le peu de confiance accordée par les Pouvoirs publics aux biocarburants risque toutefois de les maintenir dans une certaine confidentialité.

www

Calva76

Dept 76

serge
Le peu de confiance accordée par les Pouvoirs publics aux biocarburants risque toutefois de les maintenir dans une certaine confidentialité.

Ce n'est peut-être pas plus mal !
En effet lorsque l'état s'empare d'un sujet en ce moment cela a plutôt tendance à virer à la catastrophe.
Laissons donc le marché "s’enkyster" tranquillement et il deviendra d'autant plus indéboulonnable.

Exemple :
Le peu de stations vendant du E85 en vende plus que le SP98 et parfois plus que le SP95 (informations par mes sources personnelles ).
Elle ne vont certainement plus faire une croix sur ce précieux chiffre d'affaire maintenant sachant en plus que la grande distribution cherche avant tout le "green-washing" et d'attirer une clientèle "écologiquement responsable".

Moralité : pour vivre heureux vivons cachés !

serge

Dept 61

Modérateur

Le bioéthanol en France en 2012 : succès croissant des essences SP95-E10 et Superéthanol E85 auprès des distributeurs et des automobilistes

En 2012, les automobilistes confirment leur intérêt pour les essences SP95-E10 et Superéthanol E85. Les ventes de Superéthanol E85 progressent de 41% en 2012. En parallèle, la consommation de SP95-E10 a augmenté de 35% en un an pour atteindre, en 2012, une part de marché de 24% des essences, devant le SP98.


www

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