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Roulez à l'huile de friture : Ca fonctionne à merveille !!

anonymous

Dept 06

Bonjour à toutes et à tous
Pour moi tout roule....
Je viens juste amener ma pierre à l'édifice, suite à l'article paru dans AUTO PLUS,
imaginez vous que les reporters de cet hebdomadaire allaient dire que l'utilisation d'HVP était fiable et sans problème?
Imaginez la suite....les firmes pétrolieres leur auraient intenté des procès, des pressions par boycott et campagne de dénigrement, etc...et de trop nombreux automobilistes se seraient "lancés" sans aucune "expérience " en faisant n'importe quoi et sans aucune documentation préalable...avec des casses moteurs, donc des possibles procés et réclamations auprès d'AUTOPLUS
Donc la solution la plus sage et celle qui se met du côté des pétroliers et de l'Etat est bien sûr > Carburants chers Bien !!!..HVP pas bien!!!....
Pour l'instant donc moi je continue et bien sûr sans aucun souci... de sûrcroit j'ai entendu sur les ondes de RMC INFO dernièrement que l'utilisation d'HVP allait devenir légale prochainement...si quelqu'un peut trouver un document dans ce sens...je suis sûr que SERGE va me trouver çà....
Merci d'avance

Allofall

Dept 72

GPL06
Pour moi tout roule....
Carburants chers Bien !!!..HVP pas bien

1) Tant mieux
2) La conclusion n'était pas aussi sêche que ça et comme tu le dis dans ton post ils n'avaient pas tro le choix trop de gens seraient a meme de faire "n'importe koi"
Ils precisaient néanmoins que cela fonctionnait bien, seulement, ils emmetaient des doutes quand a la durée de vie des mécaniques (ils ne pouvaient pas faire autrement)

ralphi

Dept 59

Huile de friture et Fioul domestique en guise de carburant !

Salut
Dans son n° 1039, Auto-Plus a testé sur 3 véhicules, à savoir une Mégane 1.9TD de 1996, une Citroën C4 Hdi de 2005 et un Mégane Scénic 1.9Dci de 2008, divers mélanges composés d'huile de friture et de fioul domestique !

Pour l'huile de friture, on a ceci :

1) Pour un diesel ancien, style Mégane 1.9TD de 96, il est possible de monter à 75% d'huile mais au-delà de 50% les démarrages à froid deviennent chaotiques

2) Pour un diesel récent, style Scénic 1.9Dci de 2008, il ne faut pas dépasser 30% d'huile de friture car au-delà on constate un très fort encrassement à la suie, laissant craindre le pire pour l'injection.

Les risques : Côté mécanique, outre un démarrage à froid plus difficile, une huile mal filtrée ou un mélange surdosé peuvent entraîner grippage et encrassement jusqu'à la casse moteur.
Côté loi, c'est interdit donc amende à la clef.

A noter qu'à l'étranger, il existe des kits permettant de rouler à 100% à l'huile de friture mais cela est uniquement réservé aux anciens moteurs et aux TDI injecteurs pompes.
De plus, il existe certaines contraintes quant à l'utilisation.

Pour le fioul domestique :

Sur la base d'une utilisation à 100%, le pouvoir lubrifiant (3 fois inférieur au gazole) du fioul domestique se révèle insuffisant. Le système d'injection peut à la longue en pâtir (usure-grippage-casse moteur-....).

Bien évidemment, il est strictement interdit de l'utiliser.

Calva76

Dept 76

Il vaut mieux ne pas utiliser le réservoir d'origine sauf en cas de connaissance exacte de la source.
En cas de présence d'huile de type "végétaline" par exemple, figeage intégral du réservoir dès... +5°.
Même sanction en présence de paraffine dans le fioul domestique mais en cas de température négative seulement.
Bon courage alors pour déboucher tout le système !
Pour les moteurs diesel d'après 2005, c'est de toutes les façons la mort assurée à très court terme (grippage quasi immédiat injecteur/pompe) et plusieurs milliers d'€uros de dégâts à la clef.
Seule solution efficace :
trouver un vieux mazout atmosphérique (R19 1.9D idéalement) avec réchauffeur électrique avant l'injection.
Une conséquence alors pour ceux qui suivent :
L'impression d'être derrière un fast-food en feu avec l'odeur et la fumée !

ralphi

Dept 59

Calva76
Pour les moteurs diesel d'après 2005, c'est de toutes les façons la mort assurée à très court terme (grippage quasi immédiat injecteur/pompe) et plusieurs milliers d'€uros de dégâts à la clef.

C'est l'idée générale qui circulait depuis longtemps mais avec ces tests réalisés par auto-plus, il apparaît qu'un diesel moderne peur accepter sans aucun problème l'apport de 30% d'huile végétale, sous réserve qu'elle soit super bien raffinée !

A noter d'ailleurs que les huiles et graisses usagées récupérées chez les commerçants, par des sociétés spécialisées sont nettoyées et transformées en ... diester qui sera intégré au gazole !

A noter enfin que le seuil de 30% de diester incorporé dans le gazole est déjà de mise en Belgique, par le groupe Total et pour les professionnels de la route !

jmb

Dept 42

Modérateur

ralphi
le pouvoir lubrifiant (3 fois inférieur au gazole) du fioul domestique se révèle insuffisant.

Je croyais les 2 produits identiques, à part le colorant utilisé pour reconnaître la différence de taxation.

Peux-tu me dire à quel niveau se situe la différence : simple additif, ou plus profonde ?

anonymous

Dept 98

oui une petite explication , car les machines "agricole" roulent au fioul...donc c'est que ça fonctionne, et les machines, des grosses autoportéess, au moissonneuses, il n'y a pas de casse moteur tout les 4 matins........

et pourtant certains moteurs de ces machines sont aussi pointus qu'un hdi,tdi,tdci,hpi ........

jmb

Dept 42

Modérateur

brikabrak
les machines "agricole" roulent au fioul
Le carburant agricole est encore différent : entièrement détaxé !

D'ailleurs les agriculteurs qui se chauffent avec au lieu d'utiliser du fioul domestique risquent gros

Je suppose qu'il ressemble plus au GO qu'au fuel domestique, mais avoue mon ignorance en la matière et aimerais en savoir plus.

ralphi

Dept 59

jmb
ralphi
le pouvoir lubrifiant (3 fois inférieur au gazole) du fioul domestique se révèle insuffisant.

Je croyais les 2 produits identiques, à part le colorant utilisé pour reconnaître la différence de taxation.

Peux-tu me dire à quel niveau se situe la différence : simple additif, ou plus profonde ?


Selon Auto-Plus, seul un fioul domestique "Plus" peut se prévaloir de se rapprocher des caractéristiques d'un gazole car comme lui il a le même indice de cétane et de teneur en eau mais son pouvoir lubrifiant demeure insuffisant!

serge

Dept 61

Modérateur

Le fuel domestique est identique à quelque chose prés aux Gas-oil il n'y a que la couleur qui change .Pour l'instant les agriculteurs comme les particuliers utilise le même fuel de couleur rouge pour se chauffer ou pour les tracteurs moissonneuse et engin de chantier bull pelleteuse .A partir de 2010 il y aura un fuel qui sera appeler fuel de traction qui ne pourra servir que pour les engins de traction et non pour le chauffage il sera de couleur différente vert je crois car le bleu et pour les bateaux et auras pas les mêmes taxes .
Et le fuel rouge est a l'origine du gas-oil
auquel on ajoute un colorant
fiche du fuel
www

fiche gas-oil
www

ralphi

Dept 59

serge
Le fuel domestique est indentique a quelque chose pres aux Gas-oil il n'y a que la couleur qui change .


Salut Serge

Dire qu'il n'y a que la couleur qui change est, il me semble, trop simplifier la situation car à lire les fiches jointes à ton message, que peut on constater ?

Fuel :

* Indice de cétane mesuré : minimum 40
* Aucune info sur le pouvoir lubrifiant

Gazole :

* Indice de cétane mesuré : minimum 51
* Pouvoir lubrifiant exprimé clairement

On peut donc constater que le fuel fait défaut sur justement les deux points cités dans le papier d'Auto-Plus !

serge

Dept 61

Modérateur

www
tu as raison Ralphi mais il y a un autre fuel pour total le TFP dont j'ai joint le fichier en debut du post et qui équivalent
à l'excelium en gas-oil mais plus chere .

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