Bonsoir,
midix : excellent site qui apporte toutes les réponses.
Je ne savais pas que l'on pouvait encore trouver ces pneus en France, autant pour moi. Ils ont eu une éphémère heure de gloire dans les années 80 quand les châssis étaient encore "rustiques" et les voitures peu performantes.
La mode des enveloppes larges et basses ainsi que la sophistication des trains roulants modernes rendent ces pneus dangereux.
Ils ne sont efficaces dans aucun domaine, ni en été ni en hiver.
Un pneu été va perdre de son efficacité en dessous de 7° environ, la gomme durcit et les distances de freinage s’allongent dangereusement, le grip devient insuffisant dès que les conditions se détériorent et sur neige ou verglas, surtout pour les pneus taille basse de grande largeur, ils se transforment en savonnettes ! Les pneus modernes sont de plus en plus performants mais aussi de plus en plus spécialisés.
La référence en matière de pneus, ce sont les tests semestriels du Touring Club suisse, même les manufacturiers l'attentent avec impatience et leur test des pneus "tout temps" (qui date de 2011) est révélateur.
En résumé, sauf pour de petits rouleurs prudents et conscients de leurs insuffisances, je déconseille fortement leur usage.
Cordialement.