Il est bien de suivre le cours du baril de Brent pour comprendre mieux les mouvements du marche, mais ceci n'est pas le meilleur facon de suivre les prix de gasoil et essence a la pompe.
Comme pour le Brent, il existe des marches internationaux pour l'essence et le gazole et c'est ceux la qu'il faut suivre
Car une hausse ou baisse du Brent, n'entraine pas forcement une hausse ou baisse correspondante d'essence/gazole.
L'ecart entre les prix de gazole et essence (et GPL, fioul, etc) par rapport au prix du brut s'appellent les 'cracks'. Ces cracks, cumules ensemble, vous donnent le marge de raffinage; combien de $/baril de profit vous allez faire quand vous raffinez vos barils de Brent (ou autre brut). (Dernierement, ce profit est tres gros, car il manque de capacite de raffinage dans le monde). (Difficile a croire que pas mal de raffineries etaient fermees definitivement en Europe entre 1998 et 2002!!!)
Chaque brut a un rendement particulier (Brent par exemple a un bon rendement en gazole), et donc les raffineurs choisissent leurs bruts en fonction des prix des produits.
Il se peut qu'il existe, parfois, une manque mondiale de gazole. Cette manque maintient le prix de gazole eleve dans le marche. Les raffineurs vont pousser leur production vers le gazole pour en profiter, mais ca prend du temps avant que leur production supplementaire arrive sur le marche.
Voila pourquoi, des fois, les prix de gazole et d'essence font des mouvements a la pompe qui ne correspond pas toujours aux mouvements du brut.
En gros, le seul moyen de faire baisser les prix de ces produits a long terme, c'est d'en utiliser moins. Car la demande forte et donc le prix soutenu est a cause de VOUS! Et esperer que les americains, les chinois et les indiens vont suivre ton exemple........