Le 22/10/2006 à 17h13
Modifié le 22/10/2006 à 17h19
serge
Bonjour
Philigelico pour que le carburant essence s'evapore il faut que le produit soit a l'air libre donc sur une voiture le reservoire et etanche avec bouchon fermé
Peut être le bouchon est étanche mais il y a réellement de l'air libre qui rentre dans le réservoir
Sinon ça impliquerai que le réservoir des véhicules sont pressurisé.
Pour savoir si son réservoir est pressurisé il suffit de l'ouvrir et on devrait entendre de l'air entré dans le réservoir.
serge
exp tu met du super dans un bidon bien fermé le bidon gonfle avec la chaleur
Ce qui s'explique par une évaporation
serge
mais il y aucune perte de volume
exact il y a même un gain de volume (sinon le bidon ne gonflerai pas) ce qui normal quand du liquide se transforme en gaz c'est le principe qu'utilisai des locomotive a vapeur
serge
quand la température redevien normal le produit reprend sont niveau
c'est pas si évident sinon la pluie tomberai plus facilement
serge
mais si pas de bouchon oui il y a evaporation pour le GO il y a pas evaporation ou alors avec chaleur extréme .
j'ai pas trop compris
serge
Pour Delt-A je vois que tu travail dans l'aéronautique peu tu nous dire la consomation d'un gros avion type airbus a320
Ça dépend de ta configuration et je pense que la comparaison que tu essaie de faire est un peu rapide il faudrait plutôt ramener la consommation par passager et par bagage.
En allant très rapidement.
Un A320 récent est équipé de 2 moteurs de type Rockwells (selon les compagnies) et d'inverseur (selon les compagnies)
Cette avion n'est pas rentable sur des navettes a l'intérieur même du territoire Français ou l'on préférera des A318 ou A319 versions moins lourde est plus compact de l'A320
Un A320 consomme 2 x 2500 livres de carburant par heures dans des conditions moyenne et fait un minimum de 2 heures de vol pour être rentable soit 10 000 livres consommé.
La densité du kérosène est de 1,74 donc 10 000 livres = 5747 litres
En 2 heures l'A320 fait en moyenne 1500 Km et transporte 170 passagers + 340 valises de 25 kg
Faisant la comparaison maintenant avec une voiture.
Une voiture 4 places + 4 valises de 25 kg (ça fait pas mal pour une voiture)
Consommation moyenne 6 litres/100km (voiture économique a ce poid) ce qui fait 90 litres sur le même trajet que l'A320.
Les passagers de la voiture auront consommé 22,5 litres chacun
Les passagers de l'Airbus auront consommé 34 litres chacun.
En effet l'avion a consommé plus mais il ne faut pas l'oublier Serge dans ce calcul je n'ai pas tenu compte des bagages.
Je crois que c'est beaucoup moins spectaculaire que prévus
serge
et la polution . Merci a+++
En ce qui concerne la pollution je crois que c'est assez difficile a calculer.
Les voitures et les avions ne consomment pas le même carburant.
Le kérosène est un carburant de même type que le diesel beaucoup moins bien raffiné et beaucoup plus sec.
Pendant un certain temps l'armé de l'air utilisé le kérosène dans les moteur atmosphérique (diesel) de leur véhicule de liaison.
Il coûte moins cher, moins polluant et surtout moins de rendement que le diesel.
Donc on peut conclure rapidement que les avions sont moins polluants que les voitures mais ceci sans tenir compte des 90 tonnes de kérosène qui sont libérer régulièrement par des Boeing C135 juste après le décollage pour revenir atterrir suite a une panne quelconque.
Les transports en commun lorsqu'ils sont remplit sont toujours plus économique et écologique que les simples voiture.
Ce genre de comparaison est toujours vouet a l'échec sinon les transports en commun n'existerai pas.