Je vais vous parler d'une expérience récente.
Depuis la fin de l'été, les prix des carburants ont fortement baissé (si, si, tout de même, rappelez vous bien...).
On trouve maintenant les prix des carburants des pétroliers (Total, Shell, Elf, ...) moins chères que les prix des carburants des grandes surfaces de l'époque, pendant la période de forte hausse et de flambée des prix.
Partant de ce constat, je suis passé du carburant de grande surface à du carburant de pétrolier "pour voir" (Total pour ne pas le citer).
Je dois en être à une bonne dizaine de pleins consécutifs réalisés uniquement chez Total depuis quelques mois.
Et bien je peux vous assurer que je constate très clairement la différence maintenant : le moteur a de meilleures accélérations, de meilleures reprises tout en consommant moins, c'est-à-dire en faisant plus de km avec un plein (entre 50km et 100km de plus suivant le type de trajet plutôt ville ou plutôt routes/autoroutes). Le ralenti est aussi plus bas, donc plus silencieux et plus stable (sans toucher à aucun règlage et n'ayant fait aucune révision depuis décembre 2005 -- donc pas de changement de filtre, d'huile ni des bougies qui pourrait expliquer cela) mon régime de ralenti est passé de 600 à 500 tr/min.
J'en conclue donc que mon moteur avait du s'encrasser avec l'essence de supermarché (syst. d'injection/gicleurs) et qu'il a été décrassé/décalaminé avec l'essence additivée de pétrolier.
Le surcout de prix du litre est à mon avis en grande partie amorti par le nombre de km que je fais en plus à chaque plein.
En d'autres termes, au jour d'aujourd'hui je ne suis pas près de retrourner acheter mon carburant en grande surface.
Je ne sais pas si mon constat est reproductible sur tous les types de motorisations (diesel, 4 cylindres essence ou sur un bon vieux bloc avec carburateur -- euh, y'en a encore ?), mais en ce qui me concerne je l'ai clairement constaté sur mon moteur, il est vrai, un peu atypique : un V6 essence (quand on sait que le parc automobile est maintenant au dessus de la barre de 50% pour le diesel, et que pour les essences, plus de 90% sont équipés en 4 cyl.)