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La voiture électrique dans tous ses états

serge

Dept 61

Modérateur

La course aux voitures électriques est lancée en Europe
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serge

Dept 61

Modérateur

Où recharger son véhicule électrique ?
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serge

Dept 61

Modérateur

Electrique, hybride, rechargeable : quelles différences

Elles ont le vent en poupe. Voitures électriques et hybrides sont de plus en plus présentes sur les routes de France. Sur quelles technologies reposent-elles ? Pour quels types de déplacements sont-elles le plus adaptées ? Voici ce qu’il faut savoir à l’heure de faire son choix.
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serge

Dept 61

Modérateur

Les stations-service devront s’équiper de bornes de recharge d’ici 2020
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twinm

Dept 85

serge
Les stations-service devront s’équiper de bornes de recharge d’ici 2020
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Là ou le poisson d'avril montre ses arêtes, c'est la puissance électrique fournie par chaque station de recharge. Dans quelques rues, quelques places ... dans chaque ville, on parle de 16A, 32A et 64A par borne. Comme on aura des grappes d'une demi-douzaine de bornes à minima...
On parle de 8 heures pour la recharge normale (3,7 kVA) voire 30 minutes pour la recharge rapide (43 kVA) pour des batteries neuves et qui au bout de trois mois seront déjà poussives. Cela commence à cuber.
Tant que la voiture électrique reste confidentielle, chaque ville aura des Watts.
On n'arrivera pas à un marché de 50% de voitures électriques, la puissance électrique nationale ne sera pas suffisante. AMHA. On ne voit pas beaucoup d'études sur le sujet.

twinm

Dept 85

Une étude ici, simulation 15 millions de voitures électrique en 2040 :
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résumé : Le point épineux, la recharge

Rechargement de voitures électriques
Si toutes les voitures électriques se rechargeaient au même moment, le réseau ne pourrait sans doute pas tenir.

Comme nous l’avons vu, la quantité d’électricité sera suffisante. Mais c’est loin de signifier qu’elle sera disponible quand et où vous le souhaiterez. Les pics de consommation hivernaux mettent aujourd’hui à rude épreuve le réseau électrique. Le fait que tout le monde allume son chauffage électrique, ses plaques de cuisson et ses lampes en même temps pose des soucis de fourniture.

Les mêmes problèmes sont à craindre si les 15 millions de voitures sont mises en charge en même temps (le soir ou lors de départs massifs en vacance). La puissance appelée risque d’être trop importante. Marc Jedliczka fait d’ailleurs remarquer : « Une Tesla qui se recharge en 1/2h appelle 120 kW. C’est à mettre en perspective avec les puissances domestiques disponibles de 6 à 9 kW... Si tout le parc est constitué de véhicules à recharge rapide, le réseau basse tension actuel ne pourra pas le supporter. Cela nécessitera de lourds travaux que RTE n’aborde pas dans ses scénarii ». Le gestionnaire ne nie cependant pas la problématique :

« Il est sûr que si les recharges se font toutes à 19h, le pic de consommation sera difficile à gérer. Les 15,6 millions de véhicules électriques représentent une puissance appelée de 17 100 MW. Pour comparaison, Paris intra-muros représente une puissance appelée de 2 200 MW en hiver et hors pic de consommation. » - Marc Jedliczka, négaWatt

dédé80

Dept 39

Modérateur

Merci twinm pour ces informations utiles !

wally69

Dept 69

Bonjour,
La mise en place du nouveau compteur LINKY n'est pas innocente !!!
Délestage, limitation de consommation pour l'équilibrage du réseau et de la production. Mais aussi comment croire que l'état va faire une croix sur la TIPP d'ailleurs je crois devenue TICPE (produit énergétique)...

GIL35

Dept 35

il n'y a pas que la charge comme inconvénient, on peut citer :
- autonomie ridicule , 300 à 400 km en hiver avec chauffage et éclairage en route

- prix de la batterie , actuellement il faut compter entre 10000 et 15OOO euros soit 50% du prix total

- durée de vie problématique : quand je vois que la batterie de mon portable a du mal à tenir la charge après 3 ans de charge/décharge ( la technologie est la mème lithium-ion ) je me pose des questions . et que l'on ne me parle pas de garantie , la garantie est faite pour faire gagner des euros aux compagnies d'assurances et pas aux clients

- enfin la fabrication d'une batterie équivaut en pollution à la consommation d'une voiture thermique pendant 40000 km (mais ça on s'en fout c'est la chine qui trinque)

serge

Dept 61

Modérateur

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ?
C'est l'un des arguments avancés par les automobiles à batteries : le prix de la recharge électrique est largement inférieur à un plein modèle essence ou diesel. Mais combien ça coûte, exactement, de charger son automobile chez soi ?
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serge

Dept 61

Modérateur

Cette start-up française veut convertir les voitures thermiques en électriques

Et si la meilleure façon de rouler en voiture électrique était de convertir sa voiture thermique ? Une solution plus écologique et moins coûteuse que l’achat d’un véhicule électrique neuf, que souhaite proposer Phoenix Mobility. Cette start-up lancée par une équipe d’étudiants de l’Institut Polytechnique et de Sciences Po espère lancer des kits pour convertir une voiture en une seule journée.

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serge

Dept 61

Modérateur

Voiture électrique: comment installer une borne de recharge à la maison

Aides, dossier administratif, coût de la recharge, ces petits trucs à savoir pour préparer l’arrivée d’une voiture électrique dans son garage.
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