boule59
une huile 10w40si le moteur ne consomme qu'une quantité négligeable d'huile. Sinon, monter d'un grade(par exemple 15w40 au lieu de 10w40).
Evite les traitements bidons pour soit disant refaire une santé au moteur, à 200000km, il n'aura plus jamais sa santé des 150000km. A la rigueur, un traitement nettoyant du circuit d'alimentation. Pourquoi pas une mesure des compressions.
un bon nettoyage du circuit de refroidissement pour virer dépôts et boues.
En ce qui concerne le filtre à air, un remplacement annuel, à adapter aux conditions environnementales(poussières...), le filtre à huile, c'est de toute façon à chaque vidange.
Peut-être unremplacement du filtre à essence si pas déjà fait.
Quelques nuances par rapport à tes remarques :
* Si le moteur a été habitué à une huile semi synthétique 10w40 et que la conso d'huile n'est pas castastrophique, il ne faut pas partir sur une huile minérale 15w40 ou 15w50 car cela sera au détriment de la mécanique
* Une conso d'huile ne veut rien dire en soi car les causes sont multiples, il faut donc les éliminer en commencant par s'assurer de l'étanchéité des joints, notamment et surtout le joint de carter et ensuite faire une prise de compression des cylindres afin de connaître l'état de santé des segments.
* Si cette conso d'huile bien que présente est liée à une usure des chemises, un traitemnt remétallisant au Métal5 Curatif ne pourra qu'être bénéfique et devra être renouvelé tous les 30 000km voire moins pour la deuxième opération. J'ai toujours utilisé ce produit tant en préventif qu'en curatif et les résultats sont très significatifs.
* Un nettoyage du circuit d'alimentation carburant n'est pas bidon et à ce kilométrage, un traitemnt efficace s'impose, d'où les deux marques citées dans mon précédent message. Ce traitement aurait été inutile si la voiture avait toujours roulé avec un carburant de pétroliers contenant des additifs dont un anti oxydant, un nettoyant, ... additifs inexistants dans les carburants es grandes surfaces ou dans les stations X ou Y !
* Evidemment, il va de soi qu'un entretien régulier s'impose, cela entraîant les changements de tous les filtres et la vidange avec nettoyage du circuit de refroidissement et là encore, il convient de remplir le circuit avec le liquide homologué par le constructeur car sur du moyen terme, il peut y avoir des réactions chimiques néfastes pour dans le circuit, y compris pour les joints !