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Différentes méthodes de relevés de prix (fil unique)

Allofall

Dept 72

Ben moi j'ai mis un bloc notes dans ma voiture si jmarret sinon je marque sur mon tel portable ... mais c vrai qu'écrire en conduisant c'est extremement compliqué des fois quand jsuis pas pressé jmarrete aussi

benny95

Dept 75

J'ai une fonction "magnéto" sur mon portable, je m'en sers. C'est tres pratique !

Allofall

Dept 72

A oui c bien ça moi aussi j'ai ça fodrait que jy pense mais en general jtape les chiffres sur mon tel et jenregistre

Nrockel

Dept 91

Le + sur c'est d'etre 2 dans la voiture ou de s'arreter (pas toujours simple).
Autrement j'utilise un dictaphone (GSM ou clé MP3), ça évite de quiiter la route des yeux (1 seul bouton à appuyer sur ma clé MP3)

écrire en conduisant, c'est trop dangereux. Ce serait dommage de provoquer un carambolage ou d'écraser un piéton juste pour noter un prix !

Niels

Allofall

Dept 72

C net jle fait plus mdr mais c surement un coup a prendre mais c net que c tro risqué c stupide

LoVo

Dept 67

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience personnel sur mes relevés de prix à la volée.
J'ai déjà expérimenté pas mal de solutions pour mes relevés de prix, et je souhaite le partager avec vous.
Alors, par ordre de préférence croissante :

1) Papier/crayon : La solution basique, pratique et économique
Ca fonctionne, c'est sur, c'est vieux comme le monde (enfin presque), ça tombre rarement en panne (éventuellement à court de mine ou d'encre) mais cela à ses limites : en effet, pour moi, impossible de penser à relever des prix à la volée sans s'arrêter... beaucoup trop dangereux ! Cela reste pour moi la solution de secours si je ne peux pas utiliser une des solutions qui suit.

2) L'appareil photo numérique, type compact (on ne va pas gâcher de la pellicule argentique pour cela, vu le prix et surtout les délais de développement, les prix auront changés 4 fois entre temps !).
C'est pas mal, ça fonctionne plutôt bien. Se mettre en mode grand angle, en mode paysage (pour avoir le plus de profondeur de champ et ne pas se soucier sur la mise au point qui va se caler d'elle-même sur l'infini dans ce mode). Cadrage "au jugé", juste en direction du panneau, sans contrôler le résultat sur l'écran, les panneaux de prix sont rarement hors cadre ! (ils sont loin d'être centrés, mais on ne fait pas de l'art ni de la photographie d'architecture ici !). Photos à la volée sans trop de problème.
Les 3 inconvénients :

a) La nuit, autant oublier. Sans le flash, en roulant, vu les temps d'exposition, les photos sont floues. Avec le flash, pas mieux, les flashs des compacts ne sont pas assez puissants vu les distances de plusieurs (dizaines de) mètres entre le véhicule et le panneau, et bien souvent le flash se reflète dans le pare-brise, donc inexploitable !

b) Au moment de l'exploitation des résultats (photos), comme l'écran de l'appareil photo est souvent trop petit pour lire aisément et sans se tromper les prix affichés, il faut transférer systématiquement toutes les photos sur le PC et donc après switcher à chaque fois entre les images et le site Zagaz pour chaque mise à jour. La mise à jour en elle-même n'est donc pas des plus pratiques.

c) Quand on revient avec 10 ou 20 photos, il faut bien se rappeler de son parcours pour resituer correctement les stations que l'on a croisées, surtout quand on ne prend en photo que les panneaux qui sont situés sur le bord des autoroutes quelques km en amont de la station elle-même
Nb : l'appareil photo des GSM -> on peut oublier, la résolution n'est à ce jour pas assez importante pour lire (grossir) aisément les prix, les temps d'exposition souvent assez lent d'où des photos
floues ... je déconseille pour le moment... dans quelques années peut être, car on n'arrète pas le progrès

3) Le mode "dictaphone" du GSM
Très intéressant, très pratique. Relevé des prix à la volée sans souci, et on peut ajouter des commentaires comme la marque de la station et sa localisation, ce qu'il n'est pas possible avec les photos, plus les infos complémentaires (présence station de gonflage, station de lavage, boutique, garage, ...).
L'inconvénient ici c'est, en tout cas pour le modèle de gsm que je possède, mais aussi sur d'autres que j'ai pu avoir en main, que l'accès au mode "dictaphone" est souvent bien caché derrière 3 ou 4 menus et qu'il faut une bonne dizaines de secondes pour y accéder (déverouillage du clavier, accès aux menus puis à la fonction dictaphone). Donc besoin de jeter pas mal de coups d'oeil au gsm, de quitter la route des yeux, donc assez dangereux aussi de ce point de vue !
Autre inconvénient, les capacités mémoire actuelles de ce mode dictaphone sur un gsm ne permettent guère d'enregitrer les prix de plus d'une dizaine de stations, vingt tout au mieux.

4) Le dictaphone numérique dédié. (numérique, car plus grande autonomie des piles, une bonne vingtaine d'heures avec 2 piles AAA)
C'est MA solution idéale du moment. Relevé des prix à la volée, de jour comme de nuit, du moment qu'on arrive à lire les panneaux. Une lanière permet de l'avoir autour du cou (donc on a les mains libres pour la conduite --> non verbalisable). Le mode de "déclenchement de l'enregistrement à la voix" (fonction évoluée non disponible sur les gsm), dont le seuil est réglable (bruit de fond, autoradio) permet de ne pas toucher à l'appareil durant tout le trajet. Retranscription aisée sur Zagaz (un haut-parleur intégré au dictaphone fait qu'il n'est même pas nécessaire de downloader les enregistrements sur les pc pour les exploiter). Le modèle que je possède permet même de réduire de 25% la vitesse de lecture ce qui permet de modifier les prix en temps réel par rapport à l'écoute de l'enregistrement sans devoir l'écouter plusieurs fois, une seule écoute suffit. Pas besoin de switcher avec l'écran des images quand on a pris des photos, donc retranscription très rapide (jusqu'à 4 ou 5 stations par minutes quand on a pris le soin préalable de regrouper ses stations habituelles dans un dossier)

-> Pour terminer, je rappelle que le code de la route impose que tout conducteur soit à tout moment en mesure d'accomplir toutes les manoeuvres nécessaires à la conduite de son véhicule, en résumé, il doit avoir les 2 mains libres en permanence (...sinon, les 2 mains sur le volant).
Dans le cas contraire, les forces de l'odre ont la possibilité (obligation) de vous verbaliser. (que l'on téléphone en conduisant, que l'on mange un sandwich, que l'on boive en coup, ...)


PS : sans vouloir faire de pub particulière (je n'ai pas d'action dans cette entreprise), je vous donne juste pour info le modèle de dictaphone que je possède et qui possède toutes les caractéristique indiquées ci-dessus (numérique, grande autonomie des piles (>20h), bonne autonomie de la mémoire (170 min soit environ 3h en mode HQ [HighQuality], déclenchement à la voix, seuil de déclenchment réglable, différentes vitesses de lecture [ralenti, accéléré], chaque message vocal a un "tag" avec le jour et l'heure de l'enregistrement, ...).
Il est très léger (le plus lourd ce sont les 2 piles AAA) et, question taille, un peu plus petit qu'un gsm.
www
www

Merci de votre patience pour avoir pris de temps de lire ce long post !

MàJ 21/12 - 14:45
---------------------
Sur proposition de Mikette (merci )

5) La mémoire.
Pour le coup on n'a besoin de rien, ni papier, ni stylo ni outil technologique plus ou moins évolué. Enfin, "on n'a besoin de rien", si tout de même, d'une bonne mémoire, ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde, c'est donc la seule limite du procédé... mais ça se travaille parait-il, et ce peut être ici un bon exercice.

6) Le joker "l'appel à un ami"
En clair, on fait bosser le passager, ou la passagère
Pour tout ceux qui ont la chance de travailler en équipe, c'est ce qu'on appelle la délégation de pouvoir
Gros avantage : on n'est pour le coup plus du tout distrait dans sa conduite par cette activité de relevé de prix... donc sans nul doute la méthode la plus "sûre" de ce point de vue là.

anonymous

Dept 77

Perso j'utilise mon balladeur mp3 clef usb (creative de 512Mo) qui a une fonction dictaphone et sinon quand je n'ai pas ma malette je gribouille après arrêt biensûr

A+

Allofall

Dept 72

Moi telephone conaissant par coeur le clavier je tape les chiffres apres la virgule puis enregistré

Sinon si j'ai le temps un arret papier crayon

jmb

Dept 42

Modérateur

LoVo
3) Le mode "dictaphone" du GSM
C'est mon préféré.
Pour le problème de la commodité d'accès, mon téléphone permet de faire des raccourcis d'accès rapide aux fonctions les + utilisées : j'ai placé celle-ci en première position

Pour la capacité, le précédent ne permettait que 90 s d'enregistrement : pour un long parcours, il fallait s'arrêter au bout d'une heure ou deux pour recopier sur papier. En fait cela permet de scinder le parcours, et n'est pas forcément un gros inconvénient.
Je viens juste de changer de modèle, sur le nouveau j'ai actuellement 1 879 s disponibles : ça devrait aller Mais je crois que c'est de la mémoire partagée, et que la durée va diminuer au fur et à mesure de je vais enregistrer des images, contacts, rendez-vous, etc.

anonymous

Dept 64

Bonsoir!
Ben vous êtes très modernes!
Moi je me contente de la première méthode évoquée par Lovo, papier préparé avec nom des stations et stylo... et je m'arrête pour noter, si je ne suis pas obligée de m'arrêter à un feu rouge...

LoVo

Dept 67

J'étudie un système un peu plus moderne et entièrement automatisé pour l'avenir.
Caméra sur le capot avec reconnaissance automatique des caractères, couplé à un gps pour localiser précisément la station, le tout relié à à pc qui fait la mise à jour automatique sur zagaz en wifi j'y travaille, j'y travaille...

anonymous

Dept 64

LoVo
J'étudie un système un peu plus moderne et entièrement automatisé pour l'avenir.
Caméra sur le capot avec reconnaissance automatique des caractères, couplé à un gps pour localiser précisément la station, le tout relié à à pc qui fait la mise à jour automatique sur zagaz en wifi j'y travaille, j'y travaille...

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