Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension

GO et GO+ ou GO normal et GO excellium, composition et qualité du carburant

ralphi

Dept 59

X67
Peux-tu préciser combien de Km tu as fait avec tes voitures et quel type de trajets pour être aussi persuadé de l'efficacité de l'additif et de la marque de carburant.
Personnellement, je suis à ma 2° Xantia :
-l'une type Xantia D vendue à 300000Km pas 1 goutte d'huile sur 12000 km
-l'autre Xantia TD actuellement 180000 Km/compteur sans rajout d'huile entre vidanges de 12000 Km (semi-synthétique)
Enfin : l'essentiel : je fais mes pleins TOUJOURS en Super ou Hyper-marchés et jamais de problèmes moteur : touchons du bois et Zagazera encore pour longtemps


Salut

Tout d'abord, le fait de ne pas consommer d'huile moteur n'a rien à voir avec le sujet dont il est question, à savoir la qualité des carburants.

Ensuite, les voitures que tu évoques Xantia D et Xantia TD sont constituées de moteur et d'injection dites ancienne génération faisant appel à de la pompe mécanique basse pression et de l'injection indirecte. Cette conception n'est en rien comparable avec les mécaniques d'aujourd'hui où l'on parle d'injection directe common rail, parfois à commande piézo électrique (2.0Dci/2.0Hdi, ...), de pompe électronique à haute pression 1350 bars mais aussi très haute pression (1650 bars/2000bars et +) et le tout avec des obligations de respect de normes anti pollution Euro IV, Euro V et l'arrivée des fameuses vannes EGR d'abord à commande mécanique et désormais à commande électrique.

Si les moteurs "anciens" acceptaient très facilement et sur le long terme n'importe quel gazole, ce n'est plus le cas désormais et pour maintenir un moteur et un système d'injection au mieux de leur forme tout en rendant optimum leur fiabilité, il est bon de s'intéresser à la qualité du carburant

Enfin, si l'on veut fait un parallèle avec l'huile moteur évoquée dans ta réponse et bien c'est comme si demain, je m'amusais à mettre une huile semi synthétique dans mes deux voitures et de marque truc machin (on va dire Cora 10w40) au lieu d'une huile 100% synthétique de marque Elf Excellium LDX ou Total Activa 9000 5w40 ! Le résultat, sans être visible immédiatement, serait catastrophique pour les moteurs de mes voitures avec à la clef, usure, oxydation, encrassement, ... bref que du négatif !

ralphi

Dept 59

almc.rzo
ralphi
Les gazoles Excellium de Total, V Power de Shelle et Ultimate de BP sont vraiment différents des gazoles traditionnels vendus chez eux, sachant que l'indice de cétane ne sera jamais > à 55 pour des raisons de coût !

Sachant également que pour ces gazoles, cela ne s'arrête pas à une simple augmentation du taux de cétane par ajout d'additif type procétane mais également l'ajout d'additifs ayant des fonctions anti usure/friction, nettoyantes, lubrifiantes, ... soit par exemple 10 additifs pour l'Excellium contre 7 pour le gazole Total Premier !
Et quand on sait le fait que le gazole ne contient presque plus de souffre voire plus du tout pour ces nouveaux carburants et la fragilité des vannes EGR quant à l'encrassement, il est vraiment prudent de bien choisir son carburant mais à quel prix ?


Enfin une vrai réponse ... qui appelle des questions :

Peux-tu nous indiquer la source de tes infos:
10 Additifs pour l'excellium / 7 pour le Premier par exemple.

Ou trouve-tu ton DHP5 ?

Merci de ta contribution



La source de mes infos est assez simple : Le groupe Total qui au passage, possède un service communication formidable !

A cette occasion, j'ai donc obtenu sans problème les fiches des gazoles Total Premier et Total Excellium !

L'additif DHP5 est vendu dans les centres autos type Feu Vert ou Norauto

almc.rzo

Dept 13

ralphi
La source de mes infos est assez simple : Le groupe Total qui au passage, possède un service communication formidable !

A cette occasion, j'ai donc obtenu sans problème les fiches des gazoles Total Premier et Total Excellium !

L'additif DHP5 est vendu dans les centres autos type Feu Vert ou Norauto


Je préfèrerait une source d' "information" à un service "communication" mais merci pour l'info.

ralphi

Dept 59

almc.rzo

Je préfèrerait une source d' "information" à un service "communication" mais merci pour l'info.


Au départ, c'est toujours le service communication de la boîte qui prend en charge ta demande et ensuite, en fonction de la nature de celle ci, t'oriente vers le bon service.

C'est ce qui s'est passé et j'ai eu droit à d'excellentes explications et l'envoi en fichier pdf des fiches techniques des deux gazoles.

J'ai effectué une démarche identique pour les huiles ElF Excellium et Total Activa 5w40 avec même, l'analyse gratuite de mon huile moteur lors d'une vidange précventive effectuée après rodage, vers les 5000km !

almc.rzo

Dept 13

Je ne nie pas l'efficacité des services de communication, ni le fait qu'ils te fournissent des documentations et d'excellentes explications.

Mais leur but premier est TOUJOURS l'intérêt de leur boite. Si il coïncide avec le tien c'est tout bon sinon tant pis pour toi.

L'intérêt d'un pétrolier est de te vendre le plus de carburant possible le plus cher possible tout en fidélisant le client. Le tien est d'en acheter le moins possible et le moins cher possible (vu que tu viens sur zagaz ).

Alors ?

Comme dans tout il y en a à prendre et à laisser.

Rappel: le débat sur "ce fil" n'est pas l'intérêt ou non du GO+ mais de bien distinguer:
- le GO "normal",
- le GO "additivé" qui ne fait rien gagner (anti-odeur, anti-mousse, anti-usure (la carrosserie sera morte avant le moteur), etc.) et
- le GO+ qui permet de faire plus de km (son rapport gain en km/prix ajouté n'est pas en débat sur ce fil).

Le but est de savoir comment renseigner la case GO+ et que tout le monde fasse pareil.

ralphi

Dept 59

almc.rzo
Je ne nie pas l'efficacité des services de communication, ni le fait qu'ils te fournissent des documentations et d'excellentes explications.

Mais leur but premier est TOUJOURS l'intérêt de leur boite. Si il coïncide avec le tien c'est tout bon sinon tant pis pour toi.

L'intérêt d'un pétrolier est de te vendre le plus de carburant possible le plus cher possible tout en fidélisant le client. Le tien est d'en acheter le moins possible et le moins cher possible (vu que tu viens sur zagaz ).

Alors ?

Comme dans tout il y en a à prendre et à laisser.

Rappel: le débat sur "ce fil" n'est pas l'intérêt ou non du GO+ mais de bien distinguer:
- le GO "normal",
- le GO "additivé" qui ne fait rien gagner (anti-odeur, anti-mousse, anti-usure (la carrosserie sera morte avant le moteur), etc.) et
- le GO+ qui permet de faire plus de km (son rapport gain en km/prix ajouté n'est pas en débat sur ce fil).

Le but est de savoir comment renseigner la case GO+ et que tout le monde fasse pareil.



Dès lors qu'un produit est mis sur le marché, il est censé satisfaire à une clientèle et cela est valable dans n'importe quel domaine !

Cette clientèle se doit d'être vigilante et de chercher à approfondir la question sur les qualités intrinsèques, les + et les - par rapport à la concurence et c'est bien ce que j'ai fait en analysant les fiches des gazoles Total Premier/ELF Evolution par rapport à Total Excellium.

Sur le terrain, j'ai essayé sur plusieurs pleins 3 carburants, à savoir ELF Evolution avec DHP5, Total Excellium et BP Ultimate

Fort des éléments et des résultats, j'en suis arrivé à la conclusion que ces nouveaux gazoles apportaient vraiment un plus, à savoir :
moins de bruit à foid
disparition d'odeur au démarrage
moteur plus onctueux, souple, véloce
consommation diminuée

Ceci étant, le prix n'est pas à négliger ! J'ai donc opté pour l'emploi du gazole ELF EZvolution avec apport de DHP5 et de temps en temps, je fais un plein d'Excellium ou d'Ultimate mais jamais, tu ne me verras faire lep lein dans une grande surface car je respecte troip mes voitures pour cela !

almc.rzo

Dept 13

J'ai amené ma première voiture à 170000 km dans les années 80,
ma deuxième à 230000, ..., mon avant dernière à 365000 (et elle roule encore et fait le bonheur de quelqu'un) et ma dernière n'à que 45000.

J'ai toujours fait mon plein en hyper et je continue (même si il m'arrive d'aller chez Elf parce qu'il est le moins cher sur Avignon).
J'ai toujours suivi ma conso et je continue à le faire.
Je n'ai pas constaté sur les mêmes trajets avec le même style de conduite avec les mêmes conditions météo (là je jour facile ) de différence "significative" entre le GO Elf Evolution et celui de Leclerc par exemple.


Cependant je ne nie pas que sur certains modèles "pointus" (qui permettent de se faire flasher très facilement au dessus de 130 km/h) ou sur certains modèles où pour des raisons d'économie les ocnstructeurs ont enlevé les filtres, il faut du carburant "pointu".

Par respect pour tous ceux qui les utilisent je pense qu'il est indispensable de faire la distinction entre les vrais et les faux GO+ et de comparer les prix de produits comparables.

Comparer du Total Excellium avec du GO écolo sans souffre c'est comme mettre dans la même catégorie le SP98 et le SP95.







ralphi

Dept 59

almc.rzo
J'ai amené ma première voiture à 170000 km dans les années 80,
ma deuxième à 230000, ..., mon avant dernière à 365000 (et elle roule encore et fait le bonheur de quelqu'un) et ma dernière n'à que 45000.

J'ai toujours fait mon plein en hyper et je continue (même si il m'arrive d'aller chez Elf parce qu'il est le moins cher sur Avignon).
J'ai toujours suivi ma conso et je continue à le faire.
Je n'ai pas constaté sur les mêmes trajets avec le même style de conduite avec les mêmes conditions météo (là je jour facile ) de différence "significative" entre le GO Elf Evolution et celui de Leclerc par exemple.


Cependant je ne nie pas que sur certains modèles "pointus" (qui permettent de se faire flasher très facilement au dessus de 130 km/h) ou sur certains modèles où pour des raisons d'économie les ocnstructeurs ont enlevé les filtres, il faut du carburant "pointu".

Par respect pour tous ceux qui les utilisent je pense qu'il est indispensable de faire la distinction entre les vrais et les faux GO+ et de comparer les prix de produits comparables.

Comparer du Total Excellium avec du GO écolo sans souffre c'est comme mettre dans la même catégorie le SP98 et le SP95.



Comme tu l'indiques, les moteurs ancienne génération étaient moins élaborés que ceux actuels et c'est encore plus vrai pour les pompes qui étaient avant purement mécanique avec des basses pressions (500bars env.). Actuellement, ce n'est plus le cas donc la prudence et la rigueur sont de mise car en effet, qui n'a pas entendu parlé de vanne EGR encrassée, débitmètre H.S ou pompe grippée pour un peu de présence d'eau dans le circuit !

La prudence étant mère de sûreté et valant mieux prévenir que guérir, j'ai fait ce qu'il fallait et je n 'ai jamis rencontré le moindre pépin et aucune de mes voitures n'est allé au garage pour des problèmes mécaniques ! Comme quoi !

Le souffre était déjà en forte diminution dans tous les gazoles depuis le 01/01/05 et encore plus depuis le 01/01/06. cependant certains pétroliers ont décidé de carrément le supprimer et de le remplacer par des lubrifiants plus puissants Excellium de Total, Ultimate de BP et V Power de Shell), ces carburants étant dès lors à la norme de certains autres pays européens comme l'Allemagne qui interdit le souffre dans les gazoles, anticipant sur les futures normes Euro !
Faire le lien entre le SP95 et 98 n'est pas tout à fait exact car le SP98 ne concerne que les moteurs puissants, ancien ou nouveau.
Pour le gazole, le taux de cétane demeure le même et si celui des 3 gazoles dernière génération, cités plus haut, se trouve plus élevé, cela n'a rien à voir et ne concerne qu'une volonté d'avoir un carburant au rendement plus élevé donc plus efficace mais avec aussi bien d'autres additifs précédemment cités !

Conclusion : A moteur moderne : carburant moderne !

P.S. Pour la petite histoire, le carburant utilisé en F1 est tout simplement du ... SP95 de base mais avec 200 additifs supplémentaires !!

A pluche

almc.rzo

Dept 13

Donc si je te suis bien dès que c'est plus du GO standard (on y a mis de l'antimoussant par exemple) on met cela en GO+ !!!

En fait on a du moins cher au plus cher (en théorie)
du GO (normal)
du GO amélioré (sans odeur, avec anti-mousse)
du GO écolo (sans souffre)
du GO "souplesse onctusosité et longévité moteur"
du GO "haut rendement"

et en plus certains cumulent les qualités

On ne peut pas mettre 5 cases ou une case par marque.

On ne peut pas fausser les statistiques et faire comparer du GO amélioré (sans odeur, avec anti-mousse) avec du GO "haut rendement".

C'est un casse-tête chinois:

Donc pour moi seules la dernière catégorie ou à la rigueur les deux dernières sont du GO+.

Mais chacun mettre ce qu'il voudra dans les cases on ne peut pas réellement controler.

ralphi

Dept 59

almc.rzo
Donc si je te suis bien dès que c'est plus du GO standard (on y a mis de l'antimoussant par exemple) on met cela en GO+ !!!

En fait on a du moins cher au plus cher (en théorie)
du GO (normal)
du GO amélioré (sans odeur, avec anti-mousse)
du GO écolo (sans souffre)
du GO "souplesse onctusosité et longévité moteur"
du GO "haut rendement"

et en plus certains cumulent les qualités

On ne peut pas mettre 5 cases ou une case par marque.

On ne peut pas fausser les statistiques et faire comparer du GO amélioré (sans odeur, avec anti-mousse) avec du GO "haut rendement".

C'est un casse-tête chinois:

Donc pour moi seules la dernière catégorie ou à la rigueur les deux dernières sont du GO+.

Mais chacun mettre ce qu'il voudra dans les cases on ne peut pas réellement controler.



On va faire simple

En France, tous les gazoles doivent satisfaires à la norme de mise sur le marché et ne doivent pas contenir une certaine quantitié de souffre, depuis la norme parue le 01/01/2005 et renforcée le 01/01/2006.

On a donc, au minimum un gazole contenant moins de souffre qu'avant (si tu veux, je peux te donner les anciens et nouveaux seuils), donc un gazole contenant du coup un lubrifiant et censé avoir un taux de cétane de 51 - Gazole 1 de base

Ensuite, certaines grandes surfaces ont demandé pour avoir un gazole contenant un additif regroupant :
Un anti mousse
Un anti odeur
Un nettoyant

Par chez moi, c'est le cas des gazoles Auchan et Carrefour et encore pas pour toutes les enseignes (ce qui est très surprenant !) - Gazole 2 amélioré

Ensuite arrive les gazoles des pétroliers et là, selon ceux ci on a droit à des gazoles contenant tel ou tel additif, chacun disant que le sien est le meilleur ! - Gazole 3 des pétroliers

Enfin, on arrive au top du top, le gazole des pétroliers spécial moteur dernière génération et contenant encore plus d'additifs comme je l'ai déjà expliqué. il s'agit de l'Excellium, l'Ultimate et le V Power - Gazole 4 le must des pétroliers

almc.rzo

Dept 13

Même en faisant comme cela il faudrait 4 cases et on n'en a que 2: alors ?

NB: suivant les hypers, les distributeurs ont le choix entre le fournisseur national officiel et un choix local d'où les différences et la difficulté à tout trier.

ralphi

Dept 59

almc.rzo
Même en faisant comme cela il faudrait 4 cases et on n'en a que 2: alors ?

NB: suivant les hypers, les distributeurs ont le choix entre le fournisseur national officiel et un choix local d'où les différences et la difficulté à tout trier.


Tout à fait !

Le plus simple et donc de laisser une case Go et une autre Go+ ou GO++ car de toute façon, dans les stations, on trouvera toujours au maximum 2 types de gazoles mais jamais plus ! Ensuite, selon la marque qui distribue le produit, les gens feront le tri !

Exemple :

Station Cora : Go pour le gazole classique de chez eux

Station Auchan vendant encore le gazole classique de chez eux :
Go

Station Auchan vendant le Go additivé : GO+ pour le gazole additivé de chez eux

Station Shell : GO+ pour le gazole additivé de chez eux et GO++ pour le gazole V Power

T'en pense quoi ?

Pour ta remarque les hypers "n'ont pas le choix" car le distributeur est retenu suite à un appel d'offres intégrant un cahier des charges. Ce cahier des charges indiquant les modalités de livraison et bien d'autres paramètres notamment/aux fluctuations du prix ET surtout les caractéristiques du produit souhaité. En clair, si demain, les grandes surfaces voulaient vendre un produit de très haute qualité, elles le pourraient mais les prix à la pompe seraient adaptés et cela ferait désordre car ne l'oublions pas cela reste pour eux un produit d'appel !

Vous devez être identifié sur Zagaz pour pouvoir intervenir dans le forum.

S'identifier     S'inscrire

Webmaster ou bloggeur ?

Si vous êtes webmaster, ou que vous vous occupez d'un blog, vous pouvez intégrer la recherche de prix Zagaz sur votre site !
En savoir plus...

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler